Amélioration de la sécurité ferroviaire au Canada
OTTAWA — Le ministre des Transports Jean-C. Lapierre a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada verserait plus de 11 millions de dollars pour améliorer la sécurité à 80 passages à niveau au Canada. Depuis 1994, Transports Canada a consacré plus de 100 millions de dollars à des projets semblables au Canada.
« Depuis la création du programme d’amélioration des passages à niveau en 1994, le nombre d’accidents, de morts et de blessés aux passages à niveau a diminué », a déclaré M. Lapierre. « Ces fonds nous permettront de continuer de travailler avec les sociétés ferroviaires et les localités à l’amélioration de la sécurité des automobilistes et des piétons aux passages à niveau au Canada. »
Dans le cadre du programme d’amélioration des passages à niveau de Transports Canada, les passages à niveau admissibles sont améliorés, déplacés ou supprimés. Les améliorations peuvent comprendre l’installation de feux clignotants et de barrières, l’ajout de barrières ou de feux supplémentaires aux systèmes existants, l’interconnexion des signaux de passage aux feux de circulation à proximité, la modification des circuits de commande, ou l’ajout de nouveaux circuits ou de dispositifs de minuterie. Le Ministère finance jusqu’à 80 p. 100 du coût total des améliorations, et le reste du financement provient des sociétés ferroviaires, des municipalités ou des provinces.
« La prévention des tragédies sur les voies ferrées est une responsabilité partagée », a ajouté M. Lapierre. « Le gouvernement du Canada verse des fonds pour des dispositifs d’avertissement, comme des feux, des barrières et des cloches. Cependant, tous les Canadiens doivent respecter ces avertissements et être doublement prudents aux passages à niveau. »
C’est pourquoi Transports Canada appuie deux autres initiatives destinées à accroître la sécurité aux passages à niveau : l’Opération Gareautrain, un programme d’éducation du public de l’Association des chemins de fer du Canada qui fait la promotion de la sécurité aux passages à niveau depuis 1981, et Direction 2006, un partenariat entre les gouvernements, les sociétés ferroviaires et leurs syndicats, dont l’objectif est de réduire les collisions et les incidents liés à l’intrusion sur la propriété ferroviaire de 50 p. 100 d’ici 2006 par rapport au niveau de 1995.
Le financement du programme d’amélioration des passages à niveau était prévu dans le budget principal des dépenses de février 2005 et s’inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
Personnes-ressource :
Irène Marcheterre
Directeure des communications
Cabinet du Ministre, Ottawa
(613) 991-0700
Cathy Cossaboom
Communications
Transports Canada, Ottawa
(613) 993-0055
Document(s) :
Cliquez ici pour télécharger des données sur les passages à niveau en format PDF ( 13 KB )
Cliquez ici pour télécharger des passages à niveau où des améliorations sont prévues en format PDF ( 40 KB )
Cliquez ici pour télécharger la communiqué de presse en format PDF ( 13 KB )