L’Opération Gareautrain fait la promotion de la sécurité en été
Ottawa – La période des déplacements estivaux est à nos portes et l’Opération Gareautrain tient à inviter les Canadiens à continuer de faire preuve de bon sens aux passages à niveau et à proximité de trains.
« Davantage de gens se rendent dans les différentes régions du pays et il est d’autant plus important de continuer à faire preuve de prudence pour prévenir les accidents aux passages à niveau et les intrusions, a déclaré Dan Di Tota, directeur national de l’Opération Gareautrain au Canada. Les gens devraient toujours être prudents et prendre les bonnes décisions lorsqu’ils se trouvent à proximité de matériel ferroviaire et aux passages à niveau, mais ce conseil est encore plus pertinent lorsqu’ils approchent de matériel ferroviaire ou de passages à niveau qui leur sont inconnus, dans d’autres régions du pays. »
En 2006, on a dénombré 249 accidents à des passages à niveau au Canada, qui ont entraîné le décès de 28 personnes et causé des blessures graves à 27 autres. De plus, on a déploré 91 incidents liés à des intrusions, qui ont entraîné 58 décès et causé des blessures graves à 27 personnes.
« Bien que le nombre d’accidents aux passages à niveau ait diminué et que celui des incidents consécutifs à des intrusions n’ait augmenté que légèrement par rapport à l’année précédente, tous ces événements malheureux peuvent être évités moyennant une juste proportion d’attention, de sensibilisation et de prudence, ajoute-t-il. Nous invitons les Canadiens à prendre les bonnes décisions cet été et à suivre les préceptes de la sécurité ferroviaire, qui leur enseignent à “Regarder, écouter et rester en vie” .»
Puisque les Canadiens font des voyages dans les différentes régions du pays pendant les mois estivaux, l’Opération Gareautrain leur rappelle un certain nombre d’éléments à ne pas oublier au sujet des activités ferroviaires. Les trains circulent à toute heure du jour et ils ne peuvent pas bifurquer pour éviter un véhicule qui approche; de plus, ils peuvent avoir besoin de jusqu’à deux kilomètres pour s’immobiliser.
Parrainée par l’Association des chemins de fer du Canada et par Transports Canada, l’Opération Gareautrain est un programme national de sensibilisation du public dont l’objectif est de réduire le nombre de décès, de blessures et de dommages qui surviennent lors de collisions aux passages à niveau et d’accidents mettant en cause des piétons.
Personnes-ressource :
Dan Di Tota
Opération Gareautrain
613 564-8094
dand@railcan.ca
Ken Lancastle
Association des chemins de fer du Canada
613 567-8591
kenl@railcan.ca