Jouer en toute sécurité, éloignez-vous des voies ferrées
Le mois de juin est le mois de la récréation et des parcs en Ontario (JPRM). Après un long hiver et un printemps quelque peu maussade, le mois de juin est parfait pour aller dehors et être actif. L’activité JPRM fait la promotion de l’activité physique, d’une alimentation saine et de jouer en sécurité. Malheureusement, pour plusieurs personnes, qu’elles habitent en Ontario ou ailleurs, jouer en toute sécurité n’inclut pas de s’éloigner des voies ferrées.
Il y a une multitude de façon d’apprécier jouer à l’extérieur : faire une balade en vélo, faire une marche, jouer à un jeu, aller à la pêche ou prendre des photos du monde qui vous entoure. Mais si vous choisissez de faire ces activités sur le domaine ferroviaire, vous ne jouez pas en sécurité.
Cette vidéo est en anglais, mais est très compréhensible:
[vimeo]http://vimeo.com/23656730 [/vimeo]
Voici quelques-unes des choses qui pourraient mal tourner si vous décidez de jouer sur les voies ferrées :
- Vous n’entendez pas le train. Ils sont peut-être gros, mais ils sont étonnamment silencieux. Si vous ne portez pas attention vous ne l’entendrez pas arriver avant qu’il soit trop tard. Pour ce qui est de ce vieux truc que l’on voyait dans les films de mettre son oreille sur le rail pour entendre un train arriver? Il ne fonctionne pas. Essayez-le et le dernier bruit que vous entendrez sera sûrement le train.
- Le pneu de votre bicyclette ou votre pied se prend dans les rails. Le train ne peut arrêter rapidement et il ne peut louvoyer. Imaginez-vous être dans le chemin d’un train, vous n’avez nulle part à aller et vous savez que le train va vous frapper. Ne prenez pas le risque.
- Vous voyez le train et vous vous faites frapper quand même. Vous voyez le train arriver, vous vous enlevez du chemin, ou c’est ce que vous pensez. Les trains sont plus larges d’un mètre de chaque côté des voies ferrées. Dans certains cas, comme les ponts ferroviaires, il y a seulement assez d’espace pour le train. Si vous vous y trouvez, même si vous n’êtes pas directement devant le train, vous n’y échapperez pas.
Pour des conseils de sécurité ferroviaire pour les enthousiastes des activités extérieures, consultez les documents d’Opération Gareautrain en PDF pour les conducteurs de VTTs, les cycliste et les mordus du rail.
Cet été, jouez en toute sécurité. Amusez-vous au parc, sur les terrains de sport et sur les voies pédestres désignées. Éloignez-vous des voies ferrées et restez en vie.