L’intrusion sur le domaine ferroviaire peut transformer un été plein de joies à une tragédie estivale

L’été au Canada est court. Les périodes de chaleur et les jours ensoleillés ne durent pas longtemps et cela nous pousse à aller jouer dehors et à relaxer. Faites attention où le soleil vous mène, car tous les endroits ne sont pas propices aux jeux.

Vous pouvez penser que les voies ferrées qui sont près de chez vous sont parfaites pour rouler en vélo, pour promener votre chien, pour courir ou encore faire une randonnée avec des amis. Le pont ferroviaire peut sembler l’endroit idéal pour s’asseoir et pêcher un moment. Vous pensez peut-être que les espaces dégagés de chaque côté des voies ferrées sont des endroits parfaits pour faire de la vitesse avec votre VTT. Si vous pensiez cela, vous seriez dans l’erreur!

S’introduire sur de domaine ferroviaire est toujours dangereux et toujours illégal.

La prochaine fois que vous voudrez vous introduire sur le domaine ferroviaire, rappelez-vous ces consignes :

Les trains n’ont pas d’heure. Ce n’est pas parce que vous n’entendez pas de train qu’il n’y en pas un qui approche.

Les ponts sont l’un des endroits les plus dangereux où se trouver lorsqu’un train approche. Vous ne pouvez pas courir plus vite que le train et il n’y a pas d’endroit pour vous cacher, vous serez très probablement tué.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=drN9jlsIP6g[/youtube]

Être trop sûr de soi aux alentours des voies ferrées est très dangereux. Juste parce que vous vous êtes déjà introduit sur le domaine ferroviaire et que rien ne vous soit arrivé ne veut pas dire que vous serez en sécurité la prochaine fois. Ne vous introduisez jamais et soyez toujours vigilant autour des voies ferrées. Les trains sont moins bruyants et vont plus vite que vous ne le pensez.

Cet été, aidez-nous à diffuser notre message sur les dangers reliés à l’intrusion sur le domaine ferroviaire. Partagez le Cahier d’activités d’Opération Gareautrain (PDF) avec les jeunes dans votre vie, consultez les conseils de sécurité dans le Guide de sécurité publique ferroviaire (PDF), et regardez les vidéos sur la sécurité ferroviaire sur YouTube.

Ne laissez pas un été de plaisirs se transformer en un enterrement estival. Éloignez-vous des voies ferrées et restez en vie.