La sécurité ferroviaire, une question de bon sens
Les trains sont gros, puissants et lents à s’arrêter. Si un train vous frappe, il y a de grosses chances que vous serez grièvement blessé ou même tué. Ça semble évident, n’est-ce pas? Pour les plus de 170 personnes qui ont été impliquées dans un incident avec un train chaque année, ce n’était pas évident.
La majorité des comportements de sécurité ferroviaire n’est qu’une question de bon sens. C’est similaire au bon sens que la majorité d’entre nous utilise sur et autour des routes :
- Vous regardez des deux côtés avant de traverser la rue. Regardez aussi des deux côtés pour traverser les voies ferrées.
- Vous traversez la rue aux passages piétonniers désignés. Traversez les voies ferrées aux passages à niveau désignés.
- Vous ne traversez pas la rue avant d’être sûr que vous pourrez la traverser complètement. Que vous soyez à pied ou dans un véhicule, soyez certain que vous dégagerez complètement les voies ferrées avant de commencer à traverser.
- Vous savez que vous ne devez pas texter lorsque vous traversez la rue. Ne textez pas autour des voies ferrées non plus.
- Vous ne vous mettriez pas dans le chemin d’une voiture. Ne vous mettez pas dans le chemin d’un train, même s’il semble être assez loin.
- Vous ne marcheriez pas au milieu d’une autoroute déserte – vous ne savez jamais lorsqu’un véhicule pourrait arriver. C’est la même chose pour les voies ferrées, les trains n’ont pas d’heure.
Vous pensez savoir comment vous comporter autour des trains. Répondez au questionnaire d’Opération Gareautrain et voyez si vous en connaissez assez pour survivre. Vous voulez être certains de passer? Lisez le Guide de sécurité publique ferroviair eavant de faire le quiz.
Opération Gareautrain et ses partenaires se consacrent à sauver des vies en diffusant l’important message de sécurité ferroviaire. Chaque personne blessée ou tuée par un train est une personne de trop. Aidez-nous aussi à sauver des vies. Utilisez votre bon sens autour des trains et des voies ferrées et dites à vos amis d’en faire autant. Avec un peu de bon sens, nous arriverons tous sains et saufs à la maison.