Trouver de nouvelles façons d’entrer en contact avec les communautés autochtones à travers le Canada

Le but d’Opération Gareautrain est de diffuser notre message sur la sécurité ferroviaire aux Canadiens à travers le pays—et cela signifie entrer en contact avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits.  C’est pourquoi, afin de célébrer la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin, nous lançons une série de ressources spécifiquement conçues pour ces audiences autochtones.
 
Opération Gareautrain a fait appel à Design de Plume, une entreprise de conception graphique autochtone—membre du Conseil canadien pour le commerce autochtone—afin de concevoir les produits.  Cette firme établie en Ontario possède des années d’expérience en matière de création d’œuvres pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits à travers le Canada.
 
« Concevoir des projets pour les communautés autochtones signifie de le faire avec respect pour leur culture et leur vision du monde, explique Jennifer Taback, la designer principale chez Design de Plume.  Les Autochtones possèdent leur propre langue et une riche histoire, et font face à des défis uniques très différents de la population en général.  En savoir plus sur les communautés autochtones afin de leur offrir des services et des ressources qui leur conviennent permet d’encourager une meilleure compréhension, non seulement au sein de la communauté, mais également de l’organisation. »
 
Design de Plume a créé une version du logo Regarder. Écouter. Vivre. sous la forme d’un oiseau et inspirée par un aiguillage de chemin de fer.  Selon Taback, le choix de l’oiseau est une image très forte dans la culture autochtone, et la sensibilité de celui-ci en fait un symbole très approprié en ce qui concerne la sécurité ferroviaire.
 
Design de Plume a également redessiné le feuillet général de conseils sur la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain afin qu’il soit plus pertinent pour les communautés autochtones.  Ces nouvelles ressources seront disponibles sur le site Web d’Opération Gareautrain et pour nos partenaires, ainsi que les comités provinciaux, afin qu’ils puissent l’utiliser pendant les interactions avec les communautés autochtones à travers le Canada.
 
« Les voies ferrées traversent les réserves autochtones dans tout le pays, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain.  C’est une priorité pour nous que le message sur la sécurité ferroviaire leur parvienne.  Ces nouvelles ressources ne sont qu’une des façons que nous utilisons pour le faire. »