Il existe environ 32 000 passages à niveau au Canada. Ce sont des intersections où une voie ferrée traverse une route au même niveau, au lieu de passer au-dessus ou en-dessous par un viaduc ou un tunnel. Malheureusement, il peut y avoir des collisions entre des trains et des véhicules ou des piétons à ces passages à niveau si les gens ne respectent pas les règles.
La Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau (ILCAD) est une occasion de sensibiliser des conducteurs, les cyclistes et les piétons dans le monde entier à la nécessité de faire preuve de prudence à l’approche des passages à niveau. Lancée en 2009 par des chemins de fer en Europe et en Israël, la campagne ILCAD annuelle est maintenant menée dans le monde entier, 40 pays y participant cette année, dont le Canada. L’objectif est d’attirer l’attention sur les dangers liés aux passages à niveau et la nécessité pour tous d’être très attentifs aux panneaux routiers, aux signaux et aux barrières qui sont là pour nous protéger.
Prévenir les tragédies aux passages à niveau
Depuis des années, Opération Gareautrain travaille fort pour transmettre le message sur la sécurité ferroviaire aux Canadiens. Par l’intermédiaire de notre partenariat avec
Waze, nous offrons aux conducteurs, partout au pays, un nouvel outil pour rester en sécurité sur la route. La populaire application de navigation alerte maintenant les conducteurs quand ils approchent d’un passage à niveau et les encourage à faire preuve de prudence.
De plus, avec notre
Programme de sécurité communautaire « Regarder, Écouter. Vivre », nous travaillons avec des communautés partout au pays pour les aider à prévenir de tragiques incidents aux passages à niveau. Cette initiative nationale encourage les municipalités à poser des décalques « Regarder. Écouter. Vivre. » sur la chaussée près de passages à niveau choisis pour rappeler aux piétons et aux conducteurs les dangers qui existent près des passages à niveau.
Informer les conducteurs des dangers aux passages à niveau
Malheureusement, 98 pour cent des collisions aux passages à niveau sont causées par des conducteurs qui ne respectent pas les règles de circulation. Entre 2008 et 2018, un peu plus de 31 pour cent des décès dus à des incidents ferroviaires au Canada ont eu lieu à des passages à niveau.
« Les collisions aux passages à niveau sont tragiquement courantes, et chaque incident touche la famille et les amis de la victime, mais aussi les employés du chemin de fer, les premiers intervenants et toute la communauté, explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Le but de la Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau est de mieux sensibiliser le public aux dangers près des passages à niveau et de rappeler aux gens de faire trois choses simples chaque fois qu’ils sont à un passage à niveau :
Regarder. Écouter. Vivre. »
Ainsi, le 11 juin, aidez-nous à souligner la Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau en améliorant vos connaissances sur la sécurité ferroviaire et en encourageant vos amis et votre famille à faire de même. Consultez les nombreuses ressources offertes sur
notre site Web. Quelques minutes de votre temps pourraient vous sauver la vie.