Appel à tous les services de police : inscrivez-vous à Opération dégage la voie dès aujourd’hui

Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité ferroviaire. Cependant, la police joue un rôle particulièrement important pour prévenir les incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions avec Opération Gareautrain Canada. Elle le fait notamment en s’inscrivant à Opération dégage la voie—et nous lui demandons son soutien pour l’événement de 2021.

Opération dégage la voie est la principale initiative d’application des lois sur la sécurité ferroviaire en Amérique du Nord. Coordonné par Opération Gareautrain, Amtrak et Operation Lifesaver Inc., l’événement a lieu tous les ans pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire. Il vise à réduire le nombre d’incidents liés aux voies ferrées et aux passages à niveau en sensibilisant les gens à la sécurité ferroviaire—et en sauvant des vies.

Pendant cet événement, les services de police partout au Canada et aux États-Unis se rendent à des passages à niveau où il y a beaucoup d’incidents et émettent des contraventions, font des avertissements et donnent des conseils sur la sécurité ferroviaire aux conducteurs, aux cyclistes et aux piétons.

Travailler ensemble pour prévenir les tragédies ferroviaires

Bien que la pandémie ait empêché la police de faire une liaison en personne pendant Opération dégage la voie en 2020, 631 services et détachements de police en Amérique du Nord ont participé à l’événement en faisant la promotion de la sécurité ferroviaire par l’intermédiaire de communiqués de presse, de messages sur les médias sociaux et d’événements en ligne. Nous espérons que cette année, la police pourra faire une liaison en personne. Toutefois, que la sensibilisation se fasse en ligne ou en personne, nous demandons aux services et aux détachements de police de s’inscrire dès maintenant.

Pour inscrire votre service à Opération dégage la voie (21 et 22 septembre 2021), veuillez remplir le formulaire sur notre site Web. Travaillons ensemble pour mettre fin aux tragédies ferroviaires inutiles—parce qu’un incident est un incident de trop !