Les incidents liés aux intrusions à la baisse en mai

Quelques nouvelles positives cette semaine : en mai, le nombre de Canadiens qui ont été tués lors d’intrusions sur la propriété ferroviaire a diminué de plus 50 pour cent par rapport à l’année précédente. Trois personnes ont perdu la vie lors d’incidents liés aux intrusions le mois dernier—comparativement à sept en mai 2020.
 
Bien que ce soit un pas dans la bonne direction, notre objectif est de mettre ce chiffre à zéro—et nous savons que nous pouvons y arriver si les Canadiens respectent les règles de sécurité ferroviaire suivantes :
  • Restez loin de voies ferrées, des ponts à chevalets, des gares de triage et du matériel. Dans le pire des cas, vous risquez d’être gravement blessés ou tués. Dans le meilleur des cas, vous devrez payer une amende salée.
  • N’utilisez que les passages à niveau désignés. N’utilisez jamais les voies ferrées comme raccourci—gagner du temps ne vaut pas une vie. 
  • Ne traversez jamais les voies ferrées immédiatement après le passage d’un train. Regardez si d’autres trains arrivent avant de traverser. Les trains peuvent arriver dans n’importe quelle direction, sur n’importe quelle voie. Attendez d’avoir une vue bien dégagée dans les deux directions avant de traverser.
  • N’oubliez pas que les trains ne respectent pas toujours des horaires fixes. Les trains peuvent rouler jusqu’à 160 km/h, en tout temps, dans n’importe quelle direction, sur n’importe quelle voie.
  • Ne supposez jamais qu’une voie ferrée est abandonnée. Vous pouvez ne jamais voir de train sur une section donnée de la voie, mais ça ne veut pas dire qu’elle est abandonnée. Souvent, les voies ferrées peuvent être désactivées et réactivées, et un train peut arriver à tout moment sur une voie auparavant tranquille.
  • Gardez vos distances. Les trains sont plus larges que les voies d’au moins un mètre de chaque côté et peuvent transporter des charges encore plus larges. Si vous êtes près d’une voie ferrée, vous pourriez être heurtés.
  • Gardez une oreille dégagée près des passages à niveau. Si vous portez des écouteurs sur les deux oreilles, vous n’entendrez pas le train arriver.
Aidez-nous à dire #FINILesVoiesTragiques. Partagez ces conseils et les autres ressources sur la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain avec les gens que vous aimez et suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram—ça pourrait sauver une vie.