Restez en sécurité à vélo : Respectez les règles de sécurité ferroviaire
Alors que la sixième vague de COVID-19 se termine enfin et que la vie revient à la « normale », les Canadiens partout au pays se préparent à passer un été beaucoup plus actif. Pour nombre d’entre eux, ça signifie pendre leur bicyclette pour aller sillonner les routes.
Faire du vélo sur les routes et dans les rues peut être difficile, et même risqué. Cependant, les cyclistes peuvent faire beaucoup de choses pour rester en sécurité, par exemple porter un casque, être vigilants et respecter les règles de la route. Il est aussi important que les cyclistes restent loin des voies ferrées et soient prudents quand ils les traversent. Sinon, ça peut se terminer en tragédie.
En 2014,
un cycliste de 45 ans a été heurté par un train quand il roulait sur une voie ferrée à Salmon Arm, en Colombie-Britannique. Il dit qu’il n’a pas vu le train venir et, étonnamment, il n’a souffert que de blessures mineures. Cependant, une collision entre un train et une bicyclette peut aussi survenir à un passage à niveau si les cyclistes ne font pas attention. En juin 2020, un
cycliste de 32 ans a été tué par un train alors qu’il roulait sur une voie ferrée à Parry Sound, en Ontario, même s’il se trouvait à un passage à niveau doté de signaux lumineux et de barrières de contrôle pour les véhicules et les piétons.
Intégrez la sécurité ferroviaire à votre aide-mémoire
Opération Gareautrain et ses partenaires cherchent à prévenir les incidents ferroviaires en apprenant aux cyclistes comment se comporter près des voies ferrées et des trains. Pour rester en sécurité, les cyclistes doivent connaître et respecter les règles suivantes :
- Ne traverser les voies qu’aux passages à niveau désignés.
- Aux passages à niveau, ralentir, regarder des deux côtés et écouter si des trains approchent. Ne traverser que quand vous êtes certains que c’est sécuritaire.
- Traverser à un angle de 90 degrés, ou le plus près possible.
- Ralentir et garder les pieds sur les pédales pour garder l’équilibre quand vous traversez.
- Attention : les rails peuvent être très glissants s’ils sont mouillés. Il est préférable de descendre de votre vélo et de traverser à pied s’il pleut.
Alors, que vous alliez travailler ou que vous vous promeniez, le respect des règles de sécurité ferroviaire est la seule façon de rester en sécurité. Assurez-vous de visiter notre
page de ressources pour d’autres conseils sur la sécurité ferroviaire des cyclistes.