Souligner la Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau le 9 juin

Il existe environ 32 000 passages à niveau au Canada. Et comme les trains traversent directement des routes à ces passages à niveau, ceux-ci peuvent être particulièrement dangereux pour les personnes vulnérables comme les enfants, les aînés et ceux qui utilisent des appareils d’aide à la mobilité.
 
La Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau (ILCAD) est une initiative mondiale visant à améliorer la sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau. Cette campagne annuelle a lieu dans 50 pays dans le monde entier—dont le Canada. L’événement de cette année (tenu le 9 juin) vise à assurer que les citoyens vulnérables ont les outils requis pour être en sécurité aux passages à niveau.
 
Prévenir les incidents impliquant nos citoyens les plus vulnérables
 
Les passages à niveau peuvent être particulièrement dangereux pour les gens qui utilisent des appareils d’aide à la mobilité comme des fauteuils roulants et des scooters électriques, car les roues peuvent se coincer dans les rails si les utilisateurs ne traversent pas les voies à un angle de 90 degrés. En juillet 2018, un homme âgé utilisant un appareil d’aide à la mobilité a été tué par un train à un passage à niveau à Camrose, en Alberta. Les témoins disent que les voyants clignotaient, que la cloche sonnait et que le train sifflait, mais qu’il a été impossible d’éviter de heurter l’homme.

Les jeunes enfants courent aussi un risque élevé parce qu’ils ne comprennent pas toujours les panneaux et les signaux aux passages à niveau, ou qu’ils ne savent pas comment les interpréter—ce qui peut entraîner des tragédies. En octobre 2018, une fille de six ans a été heurtée et tuée par un train de banlieue à Calgary alors qu’elle traversait la voie ferrée. Elle a eu peur et a couru vers le train quand les cloches et les voyants lumineux se sont activés.
 
Les déficiences cognitives comme la démence peuvent altérer la perception et le jugement, et les personnes âgées peuvent aussi prendre des décisions dangereuses près des passages à niveau. En février 2014, un homme souffrant de démence à White Rock, en Colombie-Britannique, a été heurté et grièvement blessé par un train alors qu’il a quitté son établissement de soins et s’est aventuré sur les voies ferrées. Même si le conducteur de la locomotive a actionné le sifflet, l’homme a continué à marcher vers le train.

Donner à tous les Canadiens les outils requis pour rester en sécurité
 
Chez Opération Gareautrain, nous cherchons à trouver des façons d’assurer que tous les Canadiens sont conscients des risques encourus après des passages à niveau—ce qui comprend nos citoyens les plus vulnérables. Par l’intermédiaire de notre Programme de sécurité communautaire « Regarder. Écouter. Vivre. », nous encourageons les municipalités à installer des décalques « Regarder. Écouter. Vivre. » sur la chaussée ou le trottoir près des passages à niveau. Ces décalques jaunes et noirs sont un rappel visible pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes des dangers liés aux passages à niveau. De plus, nous offrons une foule de ressources sur la sécurité ferroviaire sur notre site Web, notamment une fiche de conseils pour les utilisateurs d’appareils d’aide à la mobilité, des feuilles d’activité pour les enfants et des graphiques pour enseigner aux gens ce que signifient les signaux et les dispositifs d’avertissement—et comment agir quand ils sont activés.
 
En cette Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau, pourquoi ne pas rafraîchir vos connaissances sur la sécurité ferroviaire et devenir un Ambassadeur de la sécurité ferroviaire dans votre communauté ? Vous pouvez commencer en partageant les messages de l’ILCAD sur les médias sociaux. Tout le monde a un rôle à jouer pour protéger les communautés—en particulier les personnes vulnérables—contre les incidents aux passages à niveau. Ensemble, nous pouvons dire #FINILesVoiesTragiques.