Travailler ensemble pour assurer la sécurité des enfants

En tant qu’adultes, nous avons la responsabilité de protéger les enfants, mais aussi d’assurer qu’ils ont les outils dont ils ont besoin pour rester en sécurité. La Semaine SécuriJeunes est une campagne annuelle qui vise cet objectif. Tenue chaque année par Parachute, l’organisme de bienfaisance national visant à prévenir les blessures, cette semaine est une façon de sensibiliser les gens aux blessures évitables chez les enfants.
 
Tenue du 30 mai au 5 juin 2022, la campagne de cette année sera axée sur la promotion du transport sécuritaire et actif des enfants. L’objectif est d’encourager les enfants et leur famille à rester actifs tout en assurant que les enfants savent comment rester en sécurité quand ils vont à l’école et en reviennent, et quand ils se déplacement dans leur communauté.
 
Prévenir les blessures et les décès chez les enfants
 
Chaque année au Canada, plus de 1 500 enfants de moins de 15 ans sont blessés par des véhicules motorisés quand ils marchent ou font du vélo dans leur communauté. Tragiquement, des enfants sont aussi grièvement blessés ou tués dans des incidents impliquant des voies ferrées et des trains.
 
Pour prévenir ces incidents, il faut que les enfants sachent comment se rendre du point A au point B en toute sécurité, surtout s’ils vivent à proximité de voies ferrées. C’est pourquoi ils doivent connaître ces règles de sécurité ferroviaire simples, mais importantes :
 
  • Ne jamais jouer sur les voies ferrées ou les trains, ou près de ceux-ci.
  • Traverser les voies ferrées uniquement aux passages à niveau désignés.
  • Toujours arrêter, regarder dans les deux directions et écouter si des trains arrivent avant de traverser les voies ferrées aux passages à niveau.
  • Ne jamais jeter des choses sur les trains ou placer des objets sur les voies ferrées.
  • Ranger son téléphone et éviter les distractions près des voies ferrées et des trains.
  • Respecter l’ensemble des panneaux et signaux ferroviaires.
  • Ne jamais utiliser les voies ferrées comme raccourci.
 
Faire votre part pour assurer la sécurité des enfants
La sécurité est une responsabilité partagée—et les enfants ne sont pas les seuls à devoir respecter les règles. Nous avons tous un rôle à jouer afin de créer des environnements permettant aux enfants de se déplacer de façon active et sécuritaire.

En tant que conducteurs, nous pouvons faire des choses simples comme rouler plus lentement, rester à une distance sécuritaire des cyclistes et des piétons, éliminer les distractions comme les téléphones cellulaires et toujours être vigilants, surtout dans les zones scolaires et aux endroits où jouent des enfants.

Vous pouvez aussi aider en faisant la promotion de la Semaine SécuriJeunes et du transport sécuritaire et actif dans votre communauté. Allez sur le site Web de la campagne pour connaître les messages clés et consulter un guide pour les médias sociaux. Et n’oubliez pas de consulter les ressources sur le site Web d’Opération Gareautrain pour montrer aux enfants dans votre vie comment rester en sécurité.