Le bal de fin d’études secondaires est l’un de ces moments particuliers qu’il faut immortaliser pour la postérité. En fait, il est presque aussi important d’avoir la photo parfaite du bal de fin d’études que de choisir la tenue appropriée. Mais quand il s’agit de choisir l’endroit où sera prise cette photo si importante, Opération Gareautrain tient à vous rappeler de rester loin des voies ferrées.
Les jeunes pensent parfois que les voies ferrées sont une bonne toile de fond pour les photos. Les médias sociaux et les sites comme Pinterest sont remplis d’images de couples bien habillés marchant, posant et s’embrassant sur des voies ferrées—une tendance à laquelle Opération Gareautrain aimerait mettre fin.
« Vous ne prendriez pas une photo de bal de promo ou de fin d’études au milieu d’une autoroute, alors pourquoi le faire sur une voie ferrée ? demande Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Notre message est simple : Ne risquez pas votre vie. Trouvez un autre décor pour vos photos. »
Mettre fin à une tendance risquée
Prendre des photos sur des voies ferrées cause de nombreuses tragédies évitables, en partie à cause d’un mythe courant : les gens pensent qu’ils pourront toujours voir ou entendre un train arriver. En réalité, les trains d’aujourd’hui peuvent être remarquablement rapides et silencieux—et vous n’entendrez donc pas nécessairement un train approcher ou n’aurez pas le temps de vous éloigner.
En septembre 2015, John DeReggi Jr., 16 ans, a été heurté et tué par un train
alors qu’il posait pour une photo avec sa petite amie sur une voie ferrée. Quand le train est arrivé, sa petite amie (et sa sœur, qui prenait la photo) sont allées dans une direction et John (ou John John, comme on l’appelait) a essayé d’aller dans l'autre. Mais il n’y est pas arrivé.
De façon similaire, Tristan Morrissette-Perkins, 16 ans, a été tué par un train de voyageurs en juillet 2017
alors qu’il prenait des photos sur un pont ferroviaire avec son cousin et un ami. Les deux autres garçons ont pu quitter la voie à temps, mais pas Tristan.
Ces histoires tragiques ne sont que deux exemples des raisons pour lesquelles les voies ferrées et les séances de photos ne font pas bon ménage. Ne faites pas la même erreur que John John et Tristan. Aidez-nous à dire
#FINILesVoiesTragiques. Qu’il s’agisse d’un bal de fin d’année, d’une remise de diplôme ou d’une autre occasion spéciale, choisissez une toile de fond sécuritaire pour vos photos—et restez en vie pour en prendre d’autres.