Souligner la Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau le 15 juin

Chaque année, des dizaines de tragédies surviennent aux plus de 33 000 passages à niveau, partout au pays. En fait, ces dix dernières années, plus du tiers de tous les décès dus à des incidents ferroviaires au Canada se sont produits à l’intersection de routes et de voies ferrées.
 
La Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau (ILCAD) est une initiative mondiale visant à prévenir ces incidents en sensibilisant les conducteurs, les cyclistes et les piétons aux dangers liés aux passages à niveau. Lancée en 2009 par des chemins de fer en Europe et en Israël, cette campagne annuelle a aujourd’hui lieu dans 50 pays, partout dans le monde—dont au Canada.
 
L’événement de cette année (qui aura lieu le 15 juin) vise à assurer que les chauffeurs routiers et les travailleurs agricoles ont les outils nécessaires pour traverser les passages à niveau en toute sécurité. L’objectif est de mieux sensibiliser ces conducteurs aux risques qu’ils peuvent rencontrer, en particulier quand ils traversent des voies ferrées avec des véhicules longs et lourds. La campagne vise également à mettre en lumière les conséquences que les comportements risqués aux passages à niveau peuvent avoir sur les passagers et le personnel des chemins de fer.
 
Il est essentiel de connaître les règles sur la sécurité ferroviaire
 
Les passages à niveau sont sécuritaires, à condition que les utilisateurs respectent les panneaux et signaux ferroviaires. Quatre-vingt-dix-huit pour cent des collisions aux passages à niveau sont causées par des conducteurs qui ne respectent pas le code de la route—et nombre de ces incidents ont des conséquences tragiques.

Par exemple, en janvier 2023, un homme de 80 ans a été tué lors d’une collision entre un tracteur et un train à North Bay, en Ontario. L’année précédente, en avril, un conducteur a été tué dans un carambolage à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, impliquant un camion à plateforme, un train et un VUS.  Le camion tentait de traverser la voie ferrée quand un train a percuté l’arrière de sa remorque, la propulsant dans le VUS et tuant la femme qui était au volant.

Prévenir les tragédies aux passages à niveau

Les agriculteurs et les conducteurs professionnels sont deux groupes qu’Opération Gareautrain tente d’atteindre avec son message sur la sécurité ferroviaire. Deux des vidéos en réalité virtuelle En train de conduire d’Opération Gareautrain ont été précisément conçues pour montrer à ces conducteurs comment rester en sécurité près des voies ferrées et des trains. Ces vidéos de formation interactives visent à vérifier si les conducteurs savent comment approcher des passages à niveau en toute sécurité et comment réagir dans des situations pouvant être mortelles, par exemple quand un véhicule reste coincé sur les voies.
Donc, si vous êtes un travailleur agricole ou un conducteur professionnel, pourquoi ne pas tester vos connaissances en matière de sécurité ferroviaire ? Il ne faut que quelques minutes pour assurer que vous connaissez les règles de sécurité ferroviaire, mais cela pourrait vous sauver la vie !
 
Et le 15 juin, aidez-nous à souligner la Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau en partageant les messages sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #ILCAD. Tout le monde a un rôle à jouer dans la protection de nos communautés contre les incidents ferroviaires aux passages à niveau. Ensemble, nous pouvons dire #FINILesVoiesTragiques.