Communiqué : CN Brockville
BROCKVILLE, Ontario, le 8 mai 2006 — À compter d’aujourd’hui, le 8 mai 2006, le CN fera cesser le sifflement des trains à cinq passages à niveau de la ville de Brockville, entre 22 h et 6 h, tous les jours. Les trains continueront de siffler aux passages à niveau entre 6 h et 22 h, tous les jours.
La nouvelle politique du CN en matière de sifflement des trains, assortie de certaines conditions, fait suite à une série d’initiatives en matière de sécurité mises en œuvre au cours des derniers mois par le service de la Police du CN, le service de police de Brockville, la ville de Brockville et les commissions scolaires de la région, ainsi qu’aux progrès réels réalisés par le CN, la ville et Transports Canada en vue de l’installation de barrières pour piétons à quatre passages à niveau du CN dans la ville. À l’heure actuelle, les cinq passages à niveau de la ligne principale du CN dans Brockville sont dotés de barrières automatiques pour la circulation routière et des brigadiers scolaires sont postés à chacun des passages pour améliorer la sécurité des élèves qui les franchissent lorsqu’ils se rendent à l’école et en reviennent.
Le CN a instauré le sifflement des trains en tout temps à Brockville en juillet 2005 au terme d’une vérification interne de la sécurité et d’une enquête du coroner menée en raison d’un accident survenu en février 2005 au passage à niveau de la rue Bartholomew, au cours duquel une jeune fille est décédée et une autre a subi des blessures graves.
L’annonce faite aujourd’hui concernant l’interdiction partielle de siffler du CN à Brockville découle de la discussion entre le chemin de fer et la ville, qui a eu lieu lors d’une réunion l’automne dernier à Montréal, à laquelle ont pris part le président-directeur général du CN, E. Hunter Harrison, et le maire de Brockville, B.W. [Ben] TeKamp.
M. Harrison a déclaré : « Le CN croit que la nouvelle politique sur le sifflement des trains à Brockville permet d’atteindre un équilibre judicieux entre la recherche de la sécurité ferroviaire, très importante pour la Compagnie, et sa volonté de tenter de répondre aux préoccupations de certains résidents de Brockville, qui ont demandé une diminution du sifflement des trains, surtout pendant la nuit, et du conseil municipal de Brockville. Les nombreuses initiatives de sensibilisation à la sécurité ferroviaire entreprises par les principaux intéressés à Brockville, ainsi que l’installation prévue de barrières pour piétons à quatre passages à niveau permettront, nous l’espérons, d’atténuer grandement les risques que des accidents surviennent le long de notre ligne principale. »
Le maire TeKamp a pour sa part déclaré : « La ville de Brockville, le service de police de Brockville, les ingénieurs municipaux, les commissions scolaires de la région, le CN et le service de la Police du CN ont consacré beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à la promotion de la sécurité ferroviaire dans notre collectivité et nos écoles, surtout auprès des jeunes enfants, et à la mise en œuvre de mesures selon leurs champs de compétence respectifs, conformément aux recommandations faites par le jury du coroner l’année dernière. Nous apprécions la décision du CN de modifier ses pratiques en matière de sifflement des trains dans notre ville. Pour notre part, nous demeurerons vigilants en ce qui a trait à la sécurité ferroviaire; nous continuerons de poster des brigadiers scolaires aux passages à niveau névralgiques en zone scolaire et, en partenariat avec la Police du CN, nous ferons en sorte que nos jeunes continuent de recevoir de l’information sur la sécurité ferroviaire. Nous avons aussi accepté les conditions du CN relatives à l’interdiction partielle de siffler. »
La nouvelle politique du CN sur le sifflement des trains aux passages à niveau des rues Oxford, Bartholomew, Ormond, Park et Perth est assortie des conditions suivantes :
Maintien, par la ville de Brockville, de son programme actuel qui prévoit la présence de brigadiers pendant l’année scolaire aux passages à niveau des rues Bartholomew, Ormond, Park et Perth, entre 7 h 30 et 9 h et entre 14 h 30 et 16 h 30.
Maintien, par le service de police de Brockville, d’une surveillance plus étroite des passages à niveau du CN en soirée et pendant la nuit, y compris des routes de desserte situées à proximité des voies ferrées, l’année durant. Poursuite de la collaboration entre la Police du CN et le service de police de Brockville pour la patrouille des voies ferrées.
Installation, par la ville de Brockville, de panneaux aux passages à niveau désignés, indiquant qu’une interdiction partielle de siffler est en vigueur entre 22 h et 6 h, tous les jours.
Le CN a indiqué par écrit à la ville qu’il n’aurait pas le choix et devrait restaurer le sifflement des trains en tout temps si d’autres accidents mettant en cause des piétons ou des véhicules survenaient aux cinq passages à niveau du CN à Brockville, ou que les équipes de l’exploitation de la Compagnie lui faisaient des rapports de « quasi-accidents ».
Le CN a présenté une demande à Transports Canada en vue d’obtenir du financement pour modifier ou installer les barrières et éléments assimilés ainsi que les dispositifs électroniques de signalisation nécessaires à la mise en place de barrières pour piétons aux passages à niveau des rues Bartholomew, Ormond, Park et Perth.
La ville de Brockville – qui a été nommée « collectivité sécuritaire » par l’Organisation mondiale de la santé – a aussi présenté une demande de financement à Transports Canada pour des travaux de déplacement de trottoirs et d’érection de clôtures à effectuer dans le cadre de l’installation des barrières pour piétons afin d’améliorer la sécurité aux quatre passages à niveau visés.
Les travaux aux passages à niveau prévus par le CN et la ville de Brockville totalisent environ 880 200 dollars. Si les demandes sont approuvées, Transports Canada assumera 80 pour cent du coût, la ville en assumera 12,5 pour cent et le CN, 7,5 pour cent. Le ministre des Transports doit faire connaître sa décision quant au financement plus tard cette année; les travaux aux passages à niveau pourront ensuite débuter.
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, du Pacifique à l’Atlantique et jusqu’au golfe du Mexique, le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements au sujet du CN, visitez le www.cn.ca.
Personnes-ressource :
Pour le CN
Mark Hallman,
premier directeur
(905) 669-3384
Pour la ville de Brockville
B.W. [Ben] TeKamp, maire de Brockville
(613) 342-8772, poste 440