OTTAWA, 5 mai 2011 – Opération Gareautrain, organisme national sans but lucratif axé sur la prévention des accidents liés à des collisions entre des trains et des véhicules automobiles et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer, a remis le prix Roger Cyr 2011 à Miguel Lewerenz dans le cadre de la semaine de la sécurité ferroviaire se déroulant du 2 au 8 mai. Ce prix national reconnaît les efforts visant à sensibiliser le public et à faire la promotion de la sécurité publique ferroviaire et routière.
La candidature de Miguel Lewerenz, ancien mécanicien de locomotive et présentateur agréé d’Opération Gareautrain depuis 2009, a été soumise par Normand Adams, coordonnateur Formation, sécurité et règlement au Chemin de fer Québec-Gatineau. Miguel a reçu le prix Roger Cyr de cette année en reconnaissance des nombreuses activités et présentations de sensibilisation de la collectivité, ainsi que des réunions auxquelles il a participé avec des représentants des pouvoirs publics dans la région de Trois-Rivières, au Québec. Il a été sélectionné parmi les ardents partisans de la sécurité ferroviaire qui étaient en nomination pour le prix Roger Cyr cette année.
« Depuis qu’il est devenu présentateur certifié d’Opération Gareautrain, Miguel s’est adressé à des établissements de sécurité et d’enseignement, ainsi qu’au public en général, afin de sensibiliser les gens et les faire participer davantage pour faire de la sécurité ferroviaire une priorité au Québec », a affirmé M. Adams.
Pendant ses temps libres, M. Lewerenz a rencontré des directeurs de la commission scolaire de Trois‑Rivières, des clubs comme le club de modélisme ferroviaire et un certain nombre de responsables de la sécurité publique. M. Lewerenz a donné plus de 30 présentations à des élèves d’écoles locales, a représenté Opération Gareautrain lors du Salon de la moto et du VTT de Québec et a fait la promotion de la sécurité ferroviaire au cours d’événements axés sur la sécurité publique.
« Il montre l’exemple, déclare M. Adams. Il travaille avec passion et détermination au niveau local afin de se rapprocher des gens et de transmettre son message concernant l’importance de la sécurité ferroviaire. C’est grâce à ses efforts auprès des jeunes et du grand public qu’il contribue à éliminer les comportements dangereux qui peuvent mener à des tragédies. »
M. Lewerenz sera honoré au cours de la conférence nationale d’Opération Gareautrain sur la sécurité ferroviaire qui aura lieu les 13 et 14 septembre à Gatineau, au Québec. La conférence rassemble des intervenants du secteur ferroviaire et de la collectivité, notamment des commissions scolaires, des municipalités, des organismes d’application de la loi, des premiers intervenants, des groupes d’ingénieurs et des groupes de formation à la conduite automobile, pour des séances de formation et de sensibilisation à la sécurité ferroviaire. Un salon présentant des nouveautés en matière de produits, de services et de technologies axés sur la sécurité aura également lieu dans le cadre de la conférence.
Le prix Roger Cyr pour la sécurité ferroviaire, qui tient son nom du fondateur d’Opération Gareautrain au Canada, est une initiative conjointe d’Opération Gareautrain, de l’Association des chemins de fer du Canada et de Transports Canada. Tous les partenaires et bénévoles actifs d’Opération Gareautrain qui ont fait des efforts pour promouvoir la sécurité ferroviaire et encourager les autres en ce sens au cours de l’année 2010 étaient admissibles à ce prix.
Les candidatures ont été étudiées par un groupe de membres du comité d’examen du programme Opération Gareautrain, composé de représentants de Transports Canada et de l’Association des chemins de fer du Canada et de ses membres.
« Opération Gareautrain croit que la connaissance des principes de sécurité sauve des vies, a déclaré Dan Di Tota, directeur national, Opération Gareautrain. Les bénévoles dévoués comme Miguel, qui vont vers les gens pour promouvoir la sécurité ferroviaire, ont grandement contribué à réduire les décès et les blessures causés par les accidents ferroviaires au Canada. C’est avec un réel plaisir que nous remettons à Miguel le prix Roger Cyr pour souligner les efforts exceptionnels qu’il a déployés pour promouvoir la sécurité ferroviaire. »
Grâce aux efforts des présentateurs, des associés et des bénévoles d’Opération Gareautrain, ainsi qu’aux efforts d’application des règlements et d’ingénierie fournis par les chemins de fer du Canada, le nombre de collisions aux passages à niveau (entre un train et un véhicule automobile) a chuté de façon considérable au Canada, passant de 800 en 1980 à environ 200 en 2010.
C’est au moyen d’efforts collectifs soutenus déployés par des défenseurs de la sécurité comme Miguel Lewerenz qu’Opération Gareautrain a bon espoir que le nombre de décès et de blessures attribuables aux accidents ferroviaires diminuera encore davantage au cours des prochaines années. Un décès ou une blessure grave, c’est déjà trop, et pour Opération Gareautrain, c’est un honneur de pouvoir compter sur le travail de Miguel et des autres, qui soutiennent la vision d’un Canada sans accidents ferroviaires.
Au sujet du Chemin de fer Québec-Gatineau
Le Chemin de fer Québec-Gatineau fournit des services de transport ferroviaire aux principales régions industrielles et aux ports dans la province de Québec. Nous sommes situés sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, une région comprenant Québec, Trois-Rivières, Shawinigan, Joliette, Montréal, Saint-Jérôme, Lachute, Gatineau et Hull.
Au sujet d’Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l’Association des chemins de fer du Canada. Grâce à des partenariats avec des conseils de sécurité provinciaux, avec des services de police, avec des chemins de fer, avec le secteur du camionnage et avec des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau ferroviaires et aux intrusions dans les propriétés de chemins de fer.
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