Kettle Valley Brakemen partagent leur message de sécurité à travers une chanson

Pleins feux sur Opération Gareautrain qui œuvre à prévenir les blessures graves et les décès dans le domaine ferroviaire.  Pour y parvenir, l'organisation travaille sur trois volets distincts : Éducation, Ingénierie et Application de la loi. Trouver de nouveaux moyens novateurs pour communiquer notre message de prévention est au cœur de notre stratégie. Il serait impossible d’y parvenir sans l’aide de nos partenaires, bénévoles et supporteurs.

Un de ces précieux supporteurs est le groupe de musique folklorique canadien appelé les « Kettle Valley Brakemen ». Originaire de la Colombie-Britannique et dirigé par Jack Godwin, le groupe joue une musique entrainante, racontant l’histoire des trains à vapeur de l’ouest canadien. La plupart des chansons du groupe mettent l’accent sur des aspects historiques de la vie ferroviaire, entre autres les expériences de mécaniciens de locomotive et du personnel.

[caption id="attachment_5373" align="alignright" width="300" caption="Les membres actuels du groupe sont (de gauche à droite) : R: Fiddlin' Phil Wiebe, Jack Godwin, Debbie Liebrecht et Craig Brown."][/caption]

Au cours des 15 dernières années, les « Kettle Valley Brakemen » ont diverti – et éduqué – leur public de Colombie-Britanique dans des musées, festivals de musique et autres événements. Leur style de musique folklorique évoque la tradition des troubadours et fait en sorte que leurs publics peuvent apprécier le spectacle à travers une expérience agréable, ponctuée de leçons d’histoire.

La chanson « Railway Crossing »

Opération Gareautrain a entendu parler du groupe pour la première fois quand un de ses membres, Craig Brown, nous a informé que le groupe avait réalisé une chanson nommée « Railway Crossing » (passage à niveau).  Cette chanson met l’accent sur les dangers inhérents aux passages à niveau et les décès évitables qui y ont lieu dûs à un manque de jugement. La chanson communique avec force notre message de sécurité ferroviaire, à travers la signature du groupe : de manière divertissante et éducative.

Vous pouvez écouter la chanson sur SoundCloud

[soundcloud id='43500459']

L’inspiration derrière « Railway Crossing »

La recherche, l’écriture et l’interprétation de la voix sur « Railway Crossing » furent l’affaire de Jack Godwin, alors que Craig Brown fut responsable de l’instrumentation, mis à part l’harmonica.

[caption id="attachment_5384" align="alignleft" width="232" caption="Jack Godwin jouant devant le Naramata Museum."][/caption]

Comme la plupart des chansons du groupe, Godwin a trouvé l’inspiration pour « Railway Crossing » à travers une entrevue qu’il a menée avec un mécanicien de locomotive à propos du « bon vieux temps ».  Vers la fin de ce qui s’est avéré être une conversation animée et agréable, un ami que Godwin avait amené avec lui pour l’entrevue a posé la question suivante : « combien de gens avez-vous vu mourir devant votre locomotive ? ». Godwin fut frappé : l’homme répondit sans aucune hésitation « Six », tout en continuant à élaborer sur les détails entourant chacune de ces morts tragiques.

Depuis ce temps, Godwin pose toujours cette même question à tous les mécaniciens de locomotive qu’il interview. Tous se souviennent  du nombre exact de décès dont ils ont été témoins, quelques-uns peuvent raconter l’histoire derrière chacun de ces décès alors que les autres  redirigent la conversation vers un autre sujet. Pour tous, ces tragédies coûteuses ont changé leur vie et les hanteront à tout jamais.

« Je pouvais bien sentir que ces décès les troublaient vraiment. La plupart de leurs histoires racontaient celle de « monsieur-tout-le-monde » qui n’avait pas porté attention.  Il croyait qu’il n’y aurait pas de train parce qu’il n’y en avait presque jamais. Il était tout simplement devenu insouciant.  Le mécanicien de locomotive est impuissant devant de telles circonstances, ce qui rend le souvenir encore plus pénible », de dire Godwin.

Le format dans lequel Godwin a écrit les paroles de « Railway Crossing » a été bien pensé. La musique met l'emphase sur les impacts émotifs importants que provoquent un tel décès chez un mécanicien de locomotive, tout en touchant et interpellant l’auditoire : tout le monde sans exception peuvent être tués de la même manière s’ils ne sont pas prudents.

« Je voulais commencer et terminer la chanson avec les émotions du mécanicien de locomotive. J’ai essayé de créer trois scénarios plausibles dans lesquels les gens sont tellement dans leurs pensées qu’ils oublient qu’ils arrivent à un passage à niveau. »

Godwin espère que sa chanson pourra servir de message de prévention pour Opération Gareautrain. Il mentionne que jusqu’à maintenant, la chanson a l’impact désiré chez les différents publics.

« Je sais à travers mes conversations après nos concerts que les gens prennent vraiment conscience de l’impact de cette chanson quand ils réalisent que ce sont eux qui doivent être conscients de ces dangers.  Chaque auditeur ramène donc cette prise de conscience à la maison.  Je souhaite que cette chanson puisse servir à ramener ce message à la maison pour un maximum de Canadiens. »