Au volant, l’inattention peut être mortelle
La sécurité ferroviaire et la sécurité routière vont main dans la main. Notre partenaire, le Conseil canadien de la sécurité routière, a fait la promotion de la Semaine de la sécurité sur la route du 14 au 20 mai 2013. Même si elle est terminée, nous croyons qu’il est toujours temps de rappeler aux conducteurs, qu’ils soient jeunes ou vieux, des dangers de conduire près des voies ferrées.
Les conducteurs qui n’obéissent pas aux signaux d’avertissement et à la signalisation aux passages à niveau (intentionnellement ou parce qu’ils sont distrait) sont la principale raison des collisions aux passages à niveau. Que ce soit à cause de l’inattention ou d’un mépris pour la sécurité, les conducteurs qui ne prennent pas au sérieux les passages à niveau risquent leur vie. Voici une vidéo de notre partenaire Operation Lifesaver Inc. aux États-Unis (en anglais seulement) qui dépeint les dangers de conduire avec des distractions.
[vimeo]https://vimeo.com/14086349[/vimeo]
Le Guide de sécurité publique ferroviaire OG (PDF) offre ces conseils de sécurité pour les conducteurs aux passages à niveau :
- Attendez-vous au passage d’un train à n’importe quel moment, sur n’importe quelle voie. Un train n’a pas d’heure! Soyez vigilant à tout moment, jour et nuit.
- Soyez attentif au passage d’un second train. Lorsque le dernier wagon quitte le passage à niveau, ne traversez pas avant de vous assurer qu’il n’y a pas un autre train qui approche sur une autre voie, dans la même ou dans l’autre direction.
- Ne jamais contourner les barrières. Si les barrières sont abaissées, ou sont encore en mouvement, ne traversez pas les voies.
- N’essayez pas d’arriver avant le train au passage niveau. Même si la course était égale, vous seriez le grand perdant!
Une formation en ligne d’Opération Gareautrain pour les nouveaux conducteurs et pour les conducteurs professionnels est disponible sur le site interactif de « En train de conduire 2.0 » et enseigne aux conducteurs la façon sécuritaire de conduire aux passages à niveau,
Les collisions aux passages à niveau ont augmenté dans les deux dernières années. Toute augmentation dans les chiffres n’est pas seulement une statistique, c’est une vraie personne qui est décédée. Chaque décès est un décès de trop. Ne soyez pas une statistique! Donnez aux passages à niveau toute l’attention qui leur est due et Regardez, Écoutez et Restez en vie!