Faites en sorte qu’une activité de jeunesse ne se termine pas tragiquement

La plupart des enfants adorent se promener à bicyclette. Vous vous assurez qu’elle sera de la bonne grandeur. Vous vérifiez les freins pour être sûr qu’ils fonctionnent, vous gonflez les pneus. Vous exigez que votre enfant porte un casque de sécurité et vérifiez s’il est ajusté correctement. Vous voulez que votre enfant soit en sécurité sur sa bicyclette, mais toutes ces précautions deviennent inutiles si votre enfant se retrouve dans le chemin d’un train.

Le mois de mai est le mois international de la sécurité à bicyclette. Lorsque vous enseignez les règles de sécurité routière à vos enfants. Faites en sorte d’inclure les façons de rester en sécurité lorsqu’ils se promènent à bicyclette près des voies ferrées ou lorsqu’ils doivent les traverser. Si vous demeurez près des voies ferrées et que vos enfants risquent de les traverser pour aller jouer ou aller à l’école, montrez-leur où sont les passages désignés et enseignez-leur comment traverser en toute sécurité.

Voici quelques conseils de sécurité que vous pouvez partager avec vos enfants afin de les garder en sécurité :

  • Soyez alerte. Il est difficile d’estimer la vitesse d’un train et à quelle distance il se trouve. Ceci l’est particulièrement pour les enfants en bas de 10 ans. Au niveau du développement, ils ne sont tout simplement pas assez conscients. Rappelez à vos enfants de toujours être aux aguets près des voies ferrées et de ne jamais traverser lorsqu’un train approche même s’il semble sécuritaire de le faire.
  • Traverser les voies ferrées en marchant. Traverser les voies ferrées à bicyclette peut être difficile, particulièrement si les voies ferrées traversent la route à angle. Pour traverser de façon sécuritaire, les enfants devraient descendre de leur bicyclette et marcher à côté de leur bicyclette jusqu’à l’autre côté des voies. S’ils traversent à bicyclette, il faut traverser à un angle de 90 degrés pour éviter que la roue avant ne reste coincée dans les voies ferrées.
  • Faites particulièrement attention lorsque les voies ferrées sont mouillées. Des rails mouillés sont aussi glissants que de la glace pour un pneu de bicyclette.
  • Utilisez seulement les passages désignés. Ils sont les seuls endroits sécuritaires et légaux pour traverser les voies ferrées.
  • Retirer vos écouteurs aux passages à niveau. La musique peut vous empêcher d’entendre un train qui approche. Cela peut être une erreur fatale.
  • Vérifiez s’il n’y a pas de deuxième train. Ne traversez pas avant que le train ait complètement dégagé le passage à niveau et que vous pouvez voir clairement dans chaque direction.
  • Si vous voyez un train approcher, ou si les feux clignotants sont activés ou si les barrières s’abaissent, arrêter! Ne traversez pas avant que les barrières soient complètement relevées et que les feux clignotants soient éteints. Il est illégal de contourner les barrières, que se soit à bicyclette, à pied ou en voiture.
  • Vous trouverez plus de conseils de sécurité dans nos brochures Guide de sécurité publique ferroviaire (PDF) et Conseils de sécurité pour cyclistes (PDF).

Parler à vos enfants de sécurité ferroviaire n’est pas suffisant. Vous devez également être un modèle dans vos comportements autour et sur les voies ferrées. Lorsque vous vous promenez à bicyclette avec vos enfants près des voies ferrées ou lorsque vous les traversez, faites en sorte que vous suivez également ces conseils de sécurité. Ils vous regardent. Ce que vous faites est aussi important que ce que vous dites. Assurez-vous que vous rentrerez tous sains et saufs à la maison.