Tous les jours, on fait des choses comme aller travailler, amener les enfants à l’école, faire des courses et nous sommes exposés à plusieurs panneaux qui sont là pour nous informer, diriger, identifier ou pour nous prévenir de quelque chose.
En gardant en tête le thème de la
Semaine de la sensibilisation à la sécurité ferroviaire, qui est : Vous voyez des voies ferrées? Pensez train!, il n’y a pas de meilleure occasion de revoir la signalisation de sécurité ferroviaire et son utilité pour les piétons et les conducteurs.
Reconnaître ce qui est en avant
La première
fonction ou utilité d’un panneau est de communiquer et de transmettre de l’information de telle manière à ce que la personne qui la reçoit prenne des décisions réfléchies selon l’information transmise. Les panneaux peuvent être classifiés selon les fonctions suivantes :
Information: panneaux qui donnent de l’information sur des services ou des aménagements ex. cartes, annuaires, etc.
- Direction : panneaux menant aux services, aménagements ex. poteau d’affichage, flèches directionnelles, etc.
- Identification: panneaux indiquant des services et des aménagements ex. noms et numéros de chambre, panneaux pour salles de toilette, etc.
- Règlements et sécurité : panneaux d’avertissement ou d’instructions de sécurité ex.panneaux d’avertissements, panneaux de sécurité ferroviaire, panneaux de circulation, panneaux de sorties, loi et règlements, etc.
Qu’arrive-t-il si vous n’obéissez pas aux panneaux de sécurité ferroviaire?
Si vous n’obéissez pas aux avertissements, vous vous retrouverez à jouer un jeu très risqué et à devenir une
statistique avant de savoir ce qui vous a frappé.
Chaque année au Canada, il se produit près de 300 collisions et incidents dus à l’intrusion aux passages à niveau et le long des voies ferrées causant la mort ou des blessures graves à près de 130 personnes.
Les raisons pour ces chiffres varient. Par exemple, plusieurs conducteurs ne portent pas attention lorsqu’ils approchent d’un passage à niveau. Il y en a qui ne réalisent pas qu’un train ne peut s’arrêter rapidement et tentent leur chance en essayant d’arriver avant le train ou en contournant les barrières. Les piétons ignorent souvent les panneaux d’avertissement et la signalisation et utilisent les voies ferrées comme un raccourci.
Ne soyez pas une statistique
Pour sensibiliser les gens aux dangers qu’il y a autour des voies ferrées et du domaine ferroviaire, Opération Gareautrain vous permet de mettre à jour vos connaissances en sécurité ferroviaire facilement en vous fournissant une vaste gamme de documents sur la
sécurité ferroviaire qui sont téléchargeables, gratuits, qui spécifiquement adaptés à une variété de groupes d’âge, degrés d’aptitude et de professions.
- Commencer l’éducation ferroviaire des enfants de votre famille très tôt. Visitez www.ogjeunes.ca
- Vous avez un nouveau conducteur à la maison qui s’impatiente de prendre le volant? Soyez rassuré de savoir que vous les avez bien aiguillés en leur faisant prendre la formation de sécurité en ligne en train de conduire.
Voici juste quelques-unes des multiples ressources disponibles pour que vous connaissiez cette leçon extrêmement importante sur la sécurité ferroviaire et que vous puissiez la partager votre vie durant avec votre famille et vos amis.
N’oubliez pas de visitez notre site de la
Semaine de la sensibilisation à la sécurité ferroviaire pour plus d’information sur les activités, des statistiques et des vidéos. Restez branché sur nos pages
Twitter (en anglais seulement) et
Facebook, suivez #prsw2014 hashtag tout au long de la semaine pour poursuivre la conversation.
Et rappelez-vous toujours :
Voies ferrées? Gareautrain!
[slideshare id=34172468&doc=olinfographicfr-140501105450-phpapp02]