Conseils de sécurité ferroviaire pour pédaler au travail en toute sécurité

[caption id="" align="alignright" width="168"] Photo Credit: mto.gov.on.ca[/caption] De plus en plus de personnes prennent leurs vélos comme moyen de transport alternatif pour vaquer à leurs activités quotidiennes. Cette semaine et la semaine prochaine plusieurs villes et provinces au Canada organisent des activités pour souligner la semaine du vélo-boulot dans et plusieurs activités sont au programme. Mais avant de commencer à pédaler avec enthousiasme pour profiter des beaux jours, prenez quelques minutes pour vous rappeler des règles de sécurité routière qui sont reliées à la sécurité ferroviaire. Conseils de sécurité ferroviaire pour les cyclistes Opération Gareautrain offre une variété de documents gratuits et téléchargeables sur la sécurité ferroviaire par le simple clic de votre souris, et peuvent être partagés avec vos collègues cyclistes et les membres de votre famille, quel que soit leur âge. Voici quelques conseils de sécurité ferroviaire clé à se rappeler lorsqu’on est en vélo :
  • À la vue d’un passage à niveau, attendez-vous toujours à ce qu’un train surgisse sur n’importe quelle voie, dans n’importe quel sens, à n’importe quel moment!
  • En approchant du passage à niveau, prêtez attention aux panneaux de signalisation et aux marques sur la chaussée.
  • Planifiez bien d’avance votre traversée, en établissant tôt votre position afin traverser les rails idéalement à un angle de 90°. Cette position dépend de l’angle des voies. Jetez un coup d’œil par-dessus votre épaule et signalez vos intentions aux usagers de la route qui vous suivent, notamment pour indiquer que vous ralentissez.
  • REGARDEZ dans les deux sens. ÉCOUTEZ pour savoir si un train arrive. ENGAGEZ-VOUS sur les voies SEULEMENT après vous être assuré qu’aucun train n’arrive et qu’aucun dispositif d’avertissement n’a été activé.
Pratiques sécuritaires à vélo Tout comme Bikehub.ca est un site à mettre dans votre liste de favoris, VéloQuébec  en est un autre. On ne peut pas nier qu’être cycliste est bon pour la santé et pour l’environnement, mais de le faire de façon sécuritaire et de respecter le Code de la route et des règles de sécurité ferroviaire devrait être aussi une priorité.
  • Vous aimeriez peut-être améliorer vos connaissances du deux roues en consultant quelques-unes des formations offertes par exemple Rouler en ville.
  • Vous pouvez aussi apporter vos connaissances au travail, plusieurs options sont offertes comme par exemple atelier Vélo-boulot.
  • Et n’oubliez pas d’imprimer ce document (PDF) pratique d’Opération Gareautrain Conseils pour les cyclistes . Il est gratuit, téléchargeable, format poche – et idéal comme document de référence si vous être, un jour, incertain de quoi faire à l’approche d’un passage à niveau.
Rappelez-vous : les passages à niveau autorisés sont les seuls  endroits où les cyclistes, les piétons et les conducteurs peuvent traverser légalement des voies ferrées. Les chemins de service en gravier et l’espace vert à proximité des voies ferrées appartiennent d’habitude au domaine ferroviaire. Il est illégal  et dangereux – d’entrer sans autorisation sur ce domaine! Regardez! Écoutez! Et restez en vie!