Incorporez la sécurité ferroviaire à votre Semaine canadienne de la sécurité routière du 13 au 19 mai 2014.

[caption id="" align="alignright" width="480"] Photo credit: Ottawa Citizen[/caption]  C’est la Semaine canadienne de la sécurité routière – c’est le moment idéal de partager vos connaissances sur la sécurité routière, mais aussi vos connaissances en sécurité ferroviaire avec les jeunes ou les nouveaux conducteurs dans votre maisonnée. Le but premier de la Semaine de la sécurité routière est d’éduquer les jeunes conducteurs à propos de la réglementation, mais aussi sur les dangers reliés à la conduite. Selon les statistiques publiées par le Conseil canadien de la sécurité pour Transports Canada, « les décès de jeunes automobilistes et passagers continuent d'alimenter les statistiques sur les accidents de voiture. En 2010, les jeunes de 15 à 24 ans représentaient près de 23 p. 100 des victimes de collisions routières alors que ce groupe d'âge ne constitue que 13 p. 100 de la population canadienne. »

La sécurité ferroviaire pour les nouveaux conducteurs

Comment pouvons-nous rejoindre et impacter ce 23 p. 100 des jeunes de 15 à 24 ans? Opération Gareautrain cherche continuellement à accroître la sensibilisation à la sécurité ferroviaire avec ses ressources gratuites et interactives disponibles pour les jeunes et les nouveaux conducteurs.
  • La première ressource gratuite et interactive est notre site de formation interactive, entraindeconduire.net, site spécifiquement conçu pour les nouveaux conducteurs et les conducteurs professionnels. Ce site contient des formations intéressantes qui ont été développées pour aider à former les conducteurs de différents niveaux d’aptitude sur la meilleure façon d’approcher les passages à niveau.
  • Ensuite, nous avons notre questionnaire pour conducteurs. Ceci permettra aux parents de vérifier rapidement le niveau des connaissances de leurs adolescents en ce qui concerne la sécurité ferroviaire lorsqu’ils prennent le volant.
  • Si vous pensez que d’encourager vos ados à faire ces activités est délicat, pourquoi ne pas en faire une affaire de famille? Faites-en un jeu et répondez au questionnaire sur la sécurité ferroviaire. C’est un très bon outil pour tester les connaissances en sécurité ferroviaire de tous les membres de votre famille.
La sécurité ferroviaire : la réalité Opération Gareautrain fait plus que de fournir des quantités importantes de documentation gratuite et téléchargeable – nous parlons avec de vraies personnes à propos de dévastation causée par un incident ferroviaire. Considérez ceci :
  • L’impact qu’aura le message de sécurité ferroviaire sera bien plus grand lorsqu’il est raconté par un membre d’une famille ayant subi les répercussions d’un incident ou lorsque des faits percutants sont relatés par une personnalité qu’on admire. Visitez notre galerie multimédia dans notre site web. Si vous êtes capable d’avoir l’attention de votre ado pour une minute, faites en sorte qu’elle compte.
Plus nous parlons de sécurité ferroviaire, plus nos chances de réduire le nombre d’incidents ou les décès reliés au chemin de fer augmentent. Nous devons tous faire notre part pour diffuser l’important message de sécurité ferroviaire. Prenez le temps pendant la Semaine canadienne de la sécurité routière de prendre non seulement le pouls sur vos connaissances en sécurité routière, mais aussi en sécurité ferroviaire. Rappelez-vous de TOUJOURS : Regardez! Écoutez! Et Restez en vie!