Écoutez bien : un sifflet de locomotive pourrait vous sauver la vie
Vous pourriez penser qu’un sifflet de train est un bruit fort et agaçant—mais il pourrait tout simplement vous sauver la vie.
« Un sifflet de locomotive est un dispositif de sécurité important qui sert de dernier avertissement lorsqu’un train s’approche sur la voie ferrée. Il alerte les conducteurs et les piétons de l’arrivée imminente d’un train et dit aux intrus de s’éloigner de l’emprise du chemin de fer », explique Cynthia Lulham, gestionnaire de projet pour la Fédération canadienne des municipalités et de l’Initiative sur le voisinage de l’Association des chemins de fer du Canada. « Les gens pensent qu’ils entendront le train arriver, mais vous pouvez vous trouver à quelques mètres et ne pas l’entendre, car le son voyage d’étranges façons. »
Quand activer le sifflet—et pendant combien de temps—est déterminé par un strict ensemble de règles fédérales. En vertu du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada, les équipes à bord des trains doivent activer le sifflet selon une séquence spécifique à tous les passages à niveau publics.
« On entend le dernier long sifflet quand le train occupe entièrement le passage à niveau et jusqu’à ce qu’il soit passé », ajoute Lulham. « Ces règles s’appliquent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et on doit activer le sifflet même si le passage à niveau est équipé de feux clignotants, de cloches et de barrières. »
Bien que les sifflets sauvent des vies, ils sont également source de plaintes. Transports Canada a des procédures détaillées pour les communautés qui réclament « la cessation des sifflets », bien que ça dépende du passage à niveau en question. Mais Lulham prévient que bannir les sifflets de train n’est pas toujours la meilleure solution.
« L’une des choses que les municipalités peuvent faire, alors qu’elles se développent, est de regrouper les passages à niveau est d’en éliminer le plus possible pour des raisons de sécurité. Ce simple geste réduirait de façon significative les sifflets, nous dit Lulham. « La meilleure idée est tout d’abord de ne pas avoir de passages à niveau et d’utiliser des sauts-de-mouton ».