GO Safely 2018 : Assurer la sécurité des navetteurs de la GTHA

Soixante-dix millions de personnes voyagent avec Go Transit chaque année dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (GTHA)—et une nouvelle campagne est en cours afin d’assurer qu’elles arrivent à destination en toute sécurité.
 
La campagne GO Safely 2018 a commencé le 23 avril, mais sera lancée officiellement le 2 mai à la gare Union de Toronto.  Le but de la campagne est simple : amener les navetteurs à penser à la sécurité tous les jours—du début à la toute fin de leur déplacement.
 
C’est une campagne de marketing intégrée appuyée par une série d’affiches qui seront mises en lumière dans les gares et dans les trains et autobus de GO.  Elle comprend une stratégie intensive sur les médias sociaux, avec une série de vidéos présentant des agents de sécurité et du contenu partagé sur le site web de GO Transit.  Les messages rappellent aux navetteurs d’importants conseils de sécurité ferroviaire, comme rester derrière la ligne jaune, utiliser uniquement les passages à niveau prévus à cet effet, et ne jamais utiliser les voies ferrées comme raccourci.  Mais les messages vont au-delà de la simple sécurité ferroviaire.
 
« Cette année, nous avons quelques nouveaux thèmes à aborder.  Nous parlons de la dénonciation des agressions sexuelles et du harcèlement, ainsi que du signalement de la présence de tout colis suspect—le principe est simple : ‘si vous voyez quelque chose, dites quelque chose’ explique George Bell, vice-président de la sécurité chez Metrolinx, l’organisme provincial qui gère GO.  En ce moment, les gens se sentent vraiment en sécurité avec notre système, ce qui est une très bonne chose.  Mais nous voulons également qu’ils gardent en tête à quel point la sécurité est importante, afin que nous ne soyons pas témoins d’une augmentation du nombre d’incidents ».
 
Bell ajoute que dans le but de « rendre les affiches vivantes », la campagne comprendra une série de blogues vidéo présentant des agents de sécurité de Go Transit.  Dans ces vidéos, les agents expliquent pourquoi la ligne jaune ne doit pas être utilisée comme voie d’accès et parlent des risques encourus si on ne reste pas derrière celle-ci.
 
« Les années précédentes, nous sommes toujours restés très polis dans la plupart de nos messages.  Nous demandions simplement aux gens ‘veuillez rester derrière la ligne jaune’ ou ‘veuillez faire ceci’ ou ‘veuillez faire cela’, dit Bell.  Nous sommes devenus beaucoup plus sérieux en ce qui concerne les messages, autant au niveau du ton que des thèmes que nous abordons.  Nous essayons vraiment de placer la sécurité en tête de liste. »
 
Bell ajoute que GO Transit a appris qu’être intrusif et un peu plus pointu est la meilleure façon d’attirer l’attention des clients—et que ce genre d’images est nécessaire afin de faire passer le message sur la sécurité ferroviaire.