Les VTT et les trains peuvent former une combinaison mortelle—Si vous sortez des sentiers battus, restez loin des voies ferrées

Le printemps est finalement là.  Ça veut dire que des Canadiens partout au pays vont enfourcher leur véhicule tout-terrain (VTT) pour parcourir les routes et les sentiers.  Ces véhicules sont certainement très pratiques pour explorer les grands espaces du Canada, mais ils peuvent également s’avérer dangereux si vous ne respectez pas les règles de base.  Et un événement au Nouveau-Brunswick nous fait bien comprendre la gravité de la situation.
 
Le Comité d’Opération Gareautrain des Maritimes a formé un partenariat avec le Programme de prévention des traumatismes attribuables à l’alcool et aux comportements à risque chez les jeunes (PARTY) du Nouveau-Brunswick afin d’organiser une simulation de collision entre un train et un VTT à McAdam, au Nouveau-Brunswick.  L’idée est de démontrer aux étudiants locaux et aux représentants des médias ce qui peut arriver quand des véhicules tout-terrain font une intrusion sur la propriété ferroviaire.
« Certains conducteurs de VTT pensent que s’ils roulent à côté des voies ferrées, il y a aura suffisamment de place pour qu’un train puisse passer, mais cela représente un réel danger.  En effet, les wagons peuvent surplomber les rails de jusqu’à un mètre de chaque côté.  Et si un train arrive, les VTT n’auront pas le temps de s’en éloigner », explique Lorrie Johnston, des chemins de fer du Nouveau-Brunswick et du Maine (NBM) et présidente du Comité d’Opération Gareautrain des Maritimes.
 
La simulation de collision d’aujourd’hui marquera également le lancement officiel de la vidéo en réalité virtuelle (RV) ciblant les VTT produite dans le cadre de la campagne Regarder. Écouter. Vivre. d’Opération Gareautrain.  Cette vidéo à 360° permet aux spectateurs de faire une expérience incroyablement réelle—et choquante—de ce que pourrait représenter une implication dans une collision entre un VTT et un train.
 
« Notre message aux utilisateurs de VTT est simple : sortez des sentiers battus, mais restez loin les voies ferrées et de la propriété ferroviaire, explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada.  Il est à la fois illégal et extrêmement dangereux de rouler sur les voies ferrées ou le long de celles-ci. »
C’est un message simple, mais il pourrait sauver des vies.  Donc, que vous rouliez en VTT sur une terre agricole, dans les sous-bois ou sur des sentiers désignés et que vous croisez une voie ferrée, trouvez une autre manière de la contourner.
 
Pour en apprendre davantage sur la façon de rester en sécurité près des voies ferrées et des trains, consultez le lien la liste des conseils d’Opération Gareautrain pour les conducteurs de véhicules hors route. Regardez notre nouvelle vidéo et constatez par vous-même pourquoi les VTT et les trains forment une combinaison mortelle.