La perspective d’une photographe professionnelle : Pourquoi ne pas prendre de photos sur les voies ferrées

Il est très important de prendre la meilleure photo de fin d’études.  Malheureusement, certains jeunes ne choisissent pas l’endroit le plus sécuritaire pour prendre leurs photos souvenirs.  Les sites comme Pinterest sont remplis de photos de couples élégants qui sont debout ou assis sur une voie ferrée, ou qui s’y embrassent.

Cependant, il n’y a pas que les jeunes qui utilisent les voies ferrées comme toile de fond pour leurs photos : des photographes professionnels font la même chose.

Liette Chamberland fait de l’encaustique de photos artistiques (une technique de finition consistant à recouvrir des photos de cire d’abeille et de résine) et est membre agréée des Photographes professionnels du Canada.  Elle nous dit pourquoi elle pense que les voies ferrées sont un choix risqué pour les photographes, professionnels ou amateurs.

Au Canada, les voies ferrées sont une propriété privée, et c’est une intrusion de marcher dessus ou à proximité.  Et « à proximité » veut dire 15 mètres de chaque côté.  En vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, c’est une infraction fédérale, et bien que l’amende varie selon les provinces, elle peut s’élever à 10 000 $.  Bref, il est illégal d’utiliser les voies ferrées, actives ou inactives, pour faire des photos sans la permission explicite de la compagnie ferroviaire.  Et c’est dangereux.

C’est dangereux

Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada, en 2017 seulement, il y a eu 81 intrusions sur les voies ferrées, 53 décès et 23 blessures graves. 

Quand on est dans une gare, il est facile de voir que les trains sont plus larges que les voies, dépassant d’environ un mètre de chaque côté.  Cependant, on a tendance à l’oublier au quotidien.  Quand on est pressé, on n’a pas toujours le temps de déplacer de l’équipement lourd sur quelques mètres et on peut se trouver trop près du danger.  Les voies ferrées créent une illusion d’optique, comme les rétroviseurs sur les voitures : « les trains sont plus près qu’ils ne paraissent ».  Et n’oubliez pas qu’un train peut nécessiter jusqu’à deux kilomètres pour s’arrêter complètement.  

C’est un cliché

En plus d’être dangereux, le fait d’utiliser les voies ferrées pour prendre des photos est dépassé.  Les photographes peuvent être plus créatifs pour trouver des fonds romantiques ou accrocheurs pour les portraits ou les images.  Alors, que ce soit une fin d’études ou une autre occasion spéciale, n’utilisez pas les voies ferrées comme toile de fond.  Trouvez un endroit sécuritaire—pour que vous et vos clients restiez en vie pour une autre photo.

D’autres conseils pour prendre des photos en toute sécurité figurent sur la page des ressources d’Opération Gareautrain.