Opération Gareautrain a le plaisir d’annoncer qu’une autre ville s’est jointe à son
Programme de sécurité communautaire Regarder. Écouter. Vivre. Cette semaine, Hamilton est devenue la troisième ville canadienne à lancer le programme.
Le Programme de sécurité communautaire est une initiative nationale qui encourage les municipalités à installer des décalques « Regarder. Écouter. Vivre. » sur la route près de passages à niveau choisis. Le but visé : prévenir les incidents tragiques dans les communautés partout au pays. En 2018, il y a eu 167 incidents de ce genre au Canada, qui ont tué 19 personnes et gravement blessé 42 autres.
« Les collisions aux passages à niveau sont tragiquement courantes, et chaque incident touche la famille et les amis de la victime, mais aussi les employés des chemins de fer, les premiers intervenants et les communautés, explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain. Ce programme vise à sensibiliser le grand public aux dangers liés aux voies ferrées, ce qui, nous l’espérons, aidera à sauver des vies. »
Travailler avec les communautés pour assurer la sécurité des Canadiens
Le Programme de sécurité communautaire Regarder. Écouter. Vivre. a été lancé l’année dernière à Vancouver et à London, des décalques ayant été posés aux passages à niveau des rues Renfrew et Richmond respectivement. Le 28 mai, Hamilton a dévoilé les premiers décalques en partenariat avec le CP afin de prévenir les tragédies.
« La sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée, dit le maire de Hamilton Fred Eisenberger. Nous espérons que quand les gens verront ces décalques, ils penseront à faire attention à ce qui les entoure, à regarder dans les deux directions, à écouter si des trains approchent et à traverser les voies ferrées uniquement aux passages à niveau désignés, quand c’est sans danger. »
Le Programme de sécurité communautaire est l’une des nombreuses façons dont Opération Gareautrain travaille avec les communautés et les chemins de fer pour réduire les incidents ferroviaires évitables.
« Les données sont tragiques. Chaque année, plus de 100 Canadiens sont gravement blessés ou tués en raison d’incidents liés aux passages à niveau ou aux intrusions, explique le chef adjoint du Service de police du CP Al Sauve. La sécurité ferroviaire nécessite une vigilance permanente. Nous demandons à tout le monde de penser à la sécurité près de la propriété ferroviaire. Des incidents peuvent se produire en une fraction de seconde et avoir des conséquences tragiques et durables. »
Par l’éducation et l’application de la loi, nous travaillons ensemble pour améliorer la sécurité des Canadiens près de la propriété ferroviaire—et nous sauvons des vies.
Pour en savoir plus sur le Programme de sécurité communautaire, veuillez visiter le
site Web d’Opération Gareautrain.