Vous êtes un conducteur professionnel ? Assurez que votre journée de travail ne se termine pas en tragédie.

Les conducteurs professionnels passent plus de temps au volant que les Canadiens moyens.  Que vous conduisiez un bus scolaire, un camion à benne ou un 18 roues, il est essentiel d’aller du point A au point B en toute sécurité.  La mission d’Opération Gareautrain est d’assurer que tout conducteur professionnel connaît les règles de sécurité pour arriver à destination de manière sécuritaire.
 
Il arrive trop souvent que les incidents entre des trains et des véhicules lourds comme les camions de transport se terminent en tragédie.  En janvier 2019, un homme d’Edmonton de 48 ans a été tué quand son camion-citerne est resté bloqué sur une voie ferrée et a été heurté par un train.  Ce sont des incidents tragiques de ce genre qu’Opération Gareautrain espère prévenir en assurant que les conducteurs professionnels connaissent les règles de sécurité élémentaires suivantes :
 
  • Soyez prêts à vous arrêter à tous les passages à niveau
Quand vous approchez d’un passage à niveau, ralentissez en rétrogradant à une faible vitesse. Testez vos freins, activez les clignotants d’urgence et préparez-vous à arrêter.
  • Regardez des deux côtés s’il y a des trains
Ne traversez pas à un passage à niveau sans avoir une vue dégagée et être certains qu’aucun train n’approche dans quelque direction que ce soit, surtout aux passages à niveau sans voyants lumineux, cloche ou barrières.
  • Assurez-vous de bien connaître la longueur de votre véhicule
S’il y a beaucoup de circulation, assurez-vous qu’il y a assez de place pour votre véhicule — ce qui comprend le porte-à-faux — afin de pouvoir dégager la voie avant de traverser.
  • Si votre véhicule cale ou reste bloqué, quittez-le immédiatement
Sortez de votre véhicule et rendez-vous à au moins 30 mètres de la voie ferrée afin d’éviter d’être heurtés par des débris si un train heurte votre véhicule. Informez la compagnie de chemin de fer qu’il y a un véhicule sur la voie en composant le 911 ou le numéro d’urgence affiché au passage à niveau.
 
Bien que les lois et règlements sur la marche à suivre par les conducteurs professionnels aux passages à niveau varient entre les provinces, le respect de ces règles peut aider à assurer votre sécurité, peu importe le véhicule et l’endroit où vous êtes.  Alors, suivez ces simples conseils—ça pourrait sauver des vies.