Opération Gareautrain a demandé aux jeunes de montrer leurs talents artistiques—et leurs connaissances de la sécurité ferroviaire—et on peut dire qu’ils ont relevé le défi !
En avril, nous avons lancé le concours d’art « Montez à bord de la sécurité ferroviaire ». Il a duré trois semaines et il était ouvert aux enfants de 12 ans et moins. Nous avons demandé aux jeunes artistes de faire un dessin, une peinture, un collage, une publicité, une bande dessinée ou toute autre œuvre visuelle—qui devait illustrer l’un des cinq messages importants sur la sécurité ferroviaire :
- Train ou voies ? N’approchez pas !
- N’utilisez jamais les voies ferrées comme sentier ou raccourci.
- Ne jouez jamais près des voies ferrées ou du matériel ferroviaire.
- Respectez toujours les signaux et panneaux d’avertissement.
- Gardez une oreille dégagée quand vous portez des écouteurs près des voies ferrées.
Plus de 122 enfants—de Williams Lake, en Colombie-Britannique, à Anse-Bleue, au Nouveau-Brunswick—ont présenté une œuvre originale. Le comité de sélection d’Opération Gareautrain a ensuite eu la tâche difficile de dresser une courte liste, avant que le public vote pour ses œuvres préférées.
« J’ai été vraiment étonné de voir que tant d’artistes, de différents groupes d’âge, vivent partout au Canada. Nombre d’entre eux ont fait preuve d’une grande créativité », dit Jean-Guy DuSablon, coordonnateur régional de l’est d’Opération Gareautrain et membre du comité de sélection.
« Toutes les œuvres démontraient une grande créativité, a ajouté Charlene Dishaw, coordonnatrice de l’ouest d’Opération Gareautrain et membre du comité de sélection. C’est formidable de voir que nous avons tant de jeunes Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire dans la communauté ! »
Et les gagnants sont…
Au total, 1 851 votes ont permis de déterminer les gagnants. Dans la catégorie des 4 à 6 ans, les gagnants sont :
- 1er prix : Sukraat, Edmonton (Alberta)
- 2e prix : Trent, London (Ontario)
Dans la catégorie des 7 à 8 ans, les deux gagnants sont :
- 1er prix : Jeremy, Ottawa (Ontario)
- 2e prix : Ivy, Williams Lake (Colombie-Britannique)
Et dans la catégorie des 9 à 12 ans, les gagnants sont :
- 1er prix : Gabrielle, Stony Plain (Alberta)
- 2e prix : Megan, Calgary (Alberta)
- 3e prix : Maïka, Trois-Pistoles (Québec)
Enseigner les règles de sécurité ferroviaire aux jeunes
Le concours d’art « Montez à bord de la sécurité ferroviaire » d’Opération Gareautrain était une excellente façon de garder les enfants occupés et motivés pendant l’auto-isolement. Cependant, le point le plus important est qu’il leur a enseigné les éléments de base de la sécurité ferroviaire comme la compréhension des panneaux et signaux d’avertissement et combien il peut être dangereux de faire intrusion sur la propriété ferroviaire et les voies ferrées.
« Pour être en sécurité près des voies ferrées, il faut que les jeunes connaissent les règles de base. Nous espérons que ce concours a été une façon amusante et accessible d’enseigner aux enfants ces importants messages sur la sécurité ferroviaire—tout en faisant appel à leur créativité », explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada.
Même si tous les enfants qui ont participé au concours n’ont pas remporté l’un des merveilleux prix, nous espérons qu’ils ont appris quelque chose de précieux—de l’information sur la sécurité ferroviaire qui pourrait leur sauver la vie.
Nous tenons è dire un gros merci à tous les jeunes qui ont pris le temps de participer au concours. Regardez leurs superbes œuvres sur la page du concours.