Assurez-vous que votre prochaine balade en vélo est sécuritaire—restez loin des voies ferrées

Avec les confinements dus à la pandémie un peu partout au pays, on peut dire qu’il y a plus de bicyclettes dans les rues que jamais auparavant, alors que les Canadiens cherchent à rester actifs. En fait, la demande de bicyclettes est tellement élevée que certains magasins sont déjà en rupture de stock.
 
Mais si vous avez la chance d’avoir un vélo, pour être en sécurité à votre prochaine randonnée, il faut plus que porter un casque et rester à deux mètres des autres. Il faut aussi éviter les itinéraires dangereux—et respecter les règles de sécurité ferroviaire.
 
Le mois dernier, une jeune personne a été emmenée à l’hôpital avec des blessures mineures après que son vélo a été heurté par un train de marchandises à Windsor, en Ontario, parce qu’elle avait fait intrusion sur les voies ferrées. Bien qu’elle ait pu quitter les voies avant la collision, l’incident aurait pu se terminer en tragédie.
 
Ne prenez pas ce risque. Restez loin des voies ferrées à votre prochaine balade et respectez ces simples conseils de sécurité ferroviaire :
  • Ne traversez les voies ferrées qu’aux passages à niveau désignés.
  • À un passage à niveau, ralentissez, regardez des deux côtés et écoutez si des trains approchent. Traversez uniquement quand c’est sécuritaire.
  • Quand vous traversez, roulez lentement et appuyez-vous sur les pédales pour garder votre équilibre. 
  • Traversez les voies ferrées à un angle de 90 degrés, ou aussi près que possible. 
  • Faites attention, les rails peuvent être très glissants quand ils sont mouillés. S’il a plu, descendez de votre vélo et traversez à pied.
Pour d’autres conseils sur la sécurité ferroviaire à bicyclette, visitez notre page des ressources.