En cette Semaine SécuriJeunes, envoyez vos enfants jouer dehors

Votre mère avait raison : les enfants ont besoin d’aller dehors et de jouer ! L’activité physique est importante pour le développement sain des enfants. Cependant, de nombreux enfants et adolescents canadiens ont de la difficulté à trouver des directives en matière de mouvement pendant la pandémie, alors qu’ils passent leurs journées d’école devant un ordinateur.

C’est pourquoi Parachute, l’organisme de bienfaisance du Canada dédié à la prévention des blessures, encourage les enfants à participer à des jeux extérieurs non structurés, tous les jours. Dans le cadre de la Semaine SécuriJeunes de cette année (31 mai au 5 juin), Parachute veut donner aux parents des conseils simples et clairs pour aider leurs enfants à s’adonner au #JeuExtérieurEnSécurité.

Les enfants doivent apprendre à jouer dehors en sécurité

Opération Gareautrain veut que les enfants jouent dehors. Cependant, ils doivent savoir comment le faire en toute sécurité, surtout s’ils vivent près de voies ferrées. Les enfants ne peuvent pas toujours se concentrer sur une seule chose à la fois, et ils ne savent pas sentir ou prévoir le danger aussi bien que les adultes. Pour jouer en sécurité, les enfants doivent connaître ces importantes règles de sécurité ferroviaire :

  • Ne jamais jouer sur les voies ferrées ou les trains, ou près de ceux-ci.
  • Traverser les voies ferrées uniquement aux passages à niveau désignés.
  • Toujours s’arrêter, regarder dans les deux directions et écouter si des trains arrivent avant de traverser aux passages à niveau.
  • Ne jamais jeter des objets sur les trains ou mettre des objets sur les voies ferrées.
  • Ne pas utiliser son téléphone et éviter les distractions près des voies ferrées et des trains.
  • Respecter l’ensemble de panneaux et signaux ferroviaires.
  • Ne jamais utiliser les voies ferrées comme raccourci.

Alors que l’été arrive, encouragez vos enfants à explorer le jeu extérieur non structuré. Mais assurez-vous de prendre le temps de leur montrer comment le faire en sécurité. Pour obtenir plus d’information, visitez le parachute.ca/semainesecurijeunes.