Chaque année au Canada, environ 2 000 personnes sont tuées et 10 000 autres sont grièvement blessées sur nos routes. Presque tous ces accidents pourraient être évités, car plus de 90 % des accidents de la route découlent de l’erreur humaine.
La
Semaine canadienne de la sécurité routière (17-23 mai 2022) est une façon d’attirer l’attention sur les erreurs que font les conducteurs—dans l’espoir de sauver des vies et de réduire les blessures relatives aux routes. Dirigée par l’Association canadienne des chefs de police, cette semaine vise à attirer l’attention sur certaines des erreurs courantes que font les gens au volant.
Le thème de cette année est « Tous prudents. Tous en sécurité. » Il vise à montrer comment les décisions prises par les conducteurs touchent non seulement eux-mêmes, mais leurs passagers, les autres conducteurs, les cyclistes et les piétons.
La sécurité commence par la connaissance des règles
Trop souvent, de tragiques accidents de la route pourraient être évités si les conducteurs respectaient des pratiques de conduite sécuritaires. Souvent, une simple erreur au volant peut avoir des conséquences dévastatrices et mortelles. Cela s’applique particulièrement à la conduite près des voies ferrées. Par exemple, de nombreux conducteurs ne sont pas conscients des risques quand ils tentent de battre un train de vitesse à un passage à niveau.
Le mois dernier,
une femme a perdu la vie à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, lors d’un accident impliquant un train, un camion à plateforme et le VUS qu’elle conduisait. Elle est restée coincée dans son véhicule après qu’un camion à plateforme a été heurté par un train à un passage à niveau. La force de la collision entre le camion et le train a fait en sorte que la remorque a percuté le véhicule. On pense que la femme attendait au passage à niveau pour traverser la voie quand l’accident est survenu. Elle est décédée sur les lieux, mais le conducteur du camion n’a pas été blessé.
Les accidents de ce genre rappellent aux conducteurs qu’ils ne doivent jamais tenter de battre un train de vitesse, de toujours s’arrêter à au moins 5 mètres du rail le plus proche aux passages à niveau et de rester à 30 mètres si un véhicule est bloqué sur la voie.
Ne pas prendre de risques au volant
Travaillons ensemble pour rendre les routes canadiennes les plus sécuritaires du monde. En cette
Semaine canadienne de la sécurité routière, assurez-vous de rester en sécurité au volant, surtout aux passages à niveau. Visitez le
site Web d’Opération Gareautrain et le
Programme en train de conduire pour obtenir des ressources utiles pour les conducteurs.