Quand une urgence survient, les Canadiens comptent sur les ambulanciers, les policiers et les pompiers pour qu’ils leur viennent en aide. Cependant, pour que ces premiers intervenants ne mettent pas leur propre vie en danger en essayant de sauver la nôtre, ils doivent être préparés à tous les scénarios possibles.
L’un de ces scénarios consiste à être appelés sur les lieux d’une urgence à proximité de voies ferrées ou d’un passage à niveau. S’ils ne respectent pas les règles de sécurité ferroviaire en cours de route, ou s’ils ne font pas attention aux trains quand ils positionnent leur équipement près des voies, ils risquent de mourir ou d’être grièvement blessés.
La Semaine de la sécurité civile (1
er au 7 mai 2022) est une occasion pour tous les Canadiens, ce qui comprend les premiers intervenants, de prendre des mesures simples pour se préparer aux urgences et aux situations inattendues. Lancée par Sécurité publique Canada en 1996, cette initiative de sensibilisation nationale rassemble des organisations de gestion d’urgence provinciales et territoriales afin de soutenir diverses activités au palier local.
Assurer la sécurité des intervenants d’urgence
L’une des façons dont les ambulanciers, les policiers et les pompiers peuvent mieux se préparer aux situations d’urgence consiste à regarder les vidéos en réalité virtuelle (RV)
En train de conduire d’Opération Gareautrain. Ces vidéos de formation interactives visent à évaluer si les premiers intervenants savent comment rester en sécurité quand ils s’occupent d’une situation d’urgence près de voies ferrées. Elles leur permettent de faire des choix en temps réel près de voies ferrées et de trains virtuels et d’en voir les résultats—à la fois positifs et tragiques.
« Les premiers intervenants sont d’importants partenaires de sécurité et ils jouent un rôle essentiel quand des urgences surviennent près de voies ferrées ou de trains, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Ces vidéos permettent d’assurer qu’ils sont en sécurité et qu’ils ne mettent pas leur propre vie en péril quand ils interviennent dans une situation d’urgence. »
Si vous êtes premiers intervenants, prenez le temps de regarder les vidéos En train de conduire d’Opération Gareautrain cette semaine. En prenant quelques minutes maintenant, vous serez mieux préparés à intervenir dans une situation d’urgence près de voies ferrées ou de trains.
Visitez le
Préparez-vous.gc.ca pour en savoir plus sur la Semaine de la sécurité civile et obtenir plus de ressources pour assurer que vous êtes prêts à toutes les situations d’urgence.