#RepenserLaMobilité et aider à rendre les routes canadiennes plus sûres

Chaque année dans le monde, environ 1,3 million de personnes sont tuées et 50 millions d’autres sont blessées dans des accidents de la route. Un décès sur quatre implique un piéton ou un cycliste—et nombre d’entre eux sont des jeunes. En fait, les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes adultes âgés de 5 à 29 ans, dans le monde entier.
 
La Septième semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, tenue du 15 au 21 mai, vise à réduire ces chiffres. Elle soutient un plan ambitieux visant à réduire de moitié les décès et les blessures dus aux accidents de la route d’ici 2030. Le Plan mondial pour la décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030 encourage les pays et les communautés à prendre des mesures afin d’améliorer la sécurité des routes, des véhicules et des comportements, ainsi que les soins d’urgence.
 
Chez Opération Gareautrain, nous savons qu’il est possible de prévenir les décès et les blessures liés aux accidents de la route—et que la sensibilisation est la clé.
 
Travailler ensemble pour prévenir les accidents

Chaque année, des dizaines de conducteurs, de piétons et de cyclistes canadiens sont tués ou grièvement blessés dans des collisions aux passages à niveau. Nous tentons d’empêcher ces tragédies insensées par l’intermédiaire d’initiatives comme le Programme de sécurité communautaire « Regarder. Écouter. Vivre. ». Ce Programme encourage les municipalités à installer des décalques « Regarder. Écouter. Vivre. » sur le trottoir ou la chaussée près de certains passages à niveau. Ces décalques aident à sensibiliser les piétons, les cyclistes et les automobilistes à la nécessité de faire preuve de prudence près des passages à niveau.
 
Les vidéos en réalité virtuelle (RV) En train de conduire d’Opération Gareautrain sont une autre façon de prévenir les collisions aux passages à niveau. Ces vidéos de formation interactives immergent les utilisateurs dans un environnement de conduite en RV et leur demandent de prendre des décisions en temps réel au volant—vérifiant s’ils savent comment approcher en toute sécurité des passages à niveau et éviter les collisions entre des véhicules et des trains.
 
Faites votre part pour améliorer la sécurité
 
Quand il s’agit d’améliorer la sécurité, nous avons tous un rôle à jouer. Pourquoi pas vous ? Consultez toutes les ressources offertes par Opération Gareautrain pour assurer que votre trajet du point A au point B est sécuritaire. Et soulignez la Septième semaine mondiale de l’ONU pour la sécurité routière en partageant les messages et le matériel sur les médias sociaux avec les mots-clics :
 
  • #RepenserLaMobilité
  • #RuesPourLaVie
  • #SécuritéRoutière