Ottawa - La campagne visant à sauver des vies le long des voies ferrées du Canada a connu un nouvel élan grâce à un effort d’équipe de la part d’étoiles de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de la Ligue canadienne de football (LCF).
Des stations de radio et de télévision francophones et anglophones de partout au Canada diffusent actuellement une nouvelle série de messages d’intérêt public saisissants mettant en vedette des joueurs étoiles des Canadiens de Montréal et des Oilers d’Edmonton de la LNH ainsi que des Lions de la Colombie-Britannique de la LCF. Les messages commandités par les organismes de sécurité Direction 2006 et Opération Gareautrain mettent en évidence les dangers auxquels sont exposés quotidiennement les automobilistes et les piétons le long des voies ferrées.
Les résultats immédiats de la campagne radio sont réellement impressionnants. Trois cent soixante-six stations commerciales et trente-deux stations collégiales et universitaires ont confirmé qu’elles diffusent les messages. On prévoit qu’ils seront mis en onde au moins 49 410 fois, ce qui représente une valeur d’environ 3,29 millions de dollars en publicité, a déclaré Roger Cameron, président, comité des Communications, Direction 2006.
La réponse des stations a été des plus encourageantes. Brenda Dittrich du Alberta Radio Group, dont font partie 15 stations, a affirmé : « Les messages passent très bien... excellent travail! ». Eileen Neuman, directrice de la création publicitaire à la station radio CHUM de Toronto, a pour sa part déclaré : « Nous diffusons toujours vos messages sur la sécurité ferroviaire à nos stations CHUM 1050 et CHUM-FM 104,5... c’est une information très pertinente pour nos auditeurs. »
Quant à Normand Gagnon, directeur de la Production au réseau Rythme FM au Québec, il a affirmé : « Excellent concept et très bonne production. Les messages attirent l’attention. Très percutants! Nos auditeurs à travers la province vont sûrement en bénéficier. Vous pouvez compter sur notre appui. »
L’un des nouveaux messages radio prend la forme d’un jeu-questionnaire nommé Distractions. L’animateur demande au concurrent-vedette de nommer cinq choses qui peuvent distraire les conducteurs et entraîner des collisions avec des trains. Dans un autre message diffusé tant à la télé qu’à la radio, il est question de voies ferrées parallèles. Un conducteur ou un piéton peut attendre qu’un train soit passé avant de traverser les voies, mais ne pas regarder dans les deux directions. Un tel comportement peut avoir des conséquences tragiques si un deuxième train se présente dans l’autre direction. Le message radio se termine comme suit : « alors, même s’il y a seulement une voie ferrée, regardez des deux côtés et restez en vie ».
Mathieu Dandenault, défenseur des Canadiens, a affirmé avoir participé à la campagne dans l’espoir de prévenir les « conséquences désastreuses » des collisions entre des véhicules et des trains. Mathieu, trois fois gagnant de la Coupe Stanley en tant que porte-couleurs des Red Wings de Detroit, a ajouté qu’il est important que les vedettes sportives redonnent un peu de ce qu’elles ont reçu aux collectivités, précisant qu’il était heureux de soutenir une cause qui vise à sauver des vies le long des lignes ferroviaires.
Jason Clermont, receveur inséré vedette des Lions de la Colombie-Britannique, a déclaré prendre part à la campagne de sécurité pour transmettre un message positif aux jeunes Canadiens et, espère-t-il, sauver des vies.
Les messages sur la sécurité ferroviaire, diffusés depuis maintenant dix ans, ont mis en vedette de nombreuses célébrités sportives. La campagne a bénéficié d’un soutien enthousiaste de la part des stations radio et télé, qui ont donné chaque année plusieurs millions de dollars en temps d’antenne.
Selon de nombreuses stations, la qualité de la production a été un des facteurs qui les a incitées à diffuser les messages. En fait, les messages radio ont gagné quatre prix dans le cadre du concours de publicités radio organisé par le New York Festivals, auquel participent les stations, réseaux et agences de publicité les plus réputés du monde entier.
La campagne permanente de sensibilisation du public est considérée comme un facteur important dans la place qu’occupe le Canada parmi les pays du monde qui réussissent le mieux à prévenir les décès et les blessures le long des lignes ferroviaires. Les organismes Direction 2006 et Opération Gareautrain font également valoir les partenariats efficaces qu’ils ont établis avec les collectivités et les secteurs industriels dans tout le pays.
Au cours des dernières années, on a noté une tendance à la baisse en ce qui a trait aux décès et aux blessures graves résultants d’accidents de trains, bien qu’en 2005, les statistiques à ce chapitre aient été contrastées. Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada, on a enregistré 102 décès l’an dernier, soit une hausse comparativement à 93 en 2004, et 72 blessures graves, en baisse par rapport à 83 en 2004.
Mike Lowenger, vice-président, Exploitation et Affaires réglementaires de l’Association des chemins de fer du Canada, souligne l’importance de maintenir les efforts en matière de sécurité parce que les risques de tragédies le long des voies ferrées augmentent à mesure que les collectivités et les réseaux routiers prennent de l’expansion et que la circulation ferroviaire s’accroît.
Participent également à la nouvelle campagne radiodiffusée et télévisée, le joueur de ligne des Lions Carl Gourgues, le botteur Lui Passaglia, membre du Temple de la renommée du football canadien, George Laraque et Marc-André Bergeron des Oilers d’Edmonton, et Bill Challenger, défenseur de la sécurité ferroviaire et président de la société Airchime Manufacturing Corp. Ltd. de Langley, en Colombie-Britannique, le plus important fabricant de sifflets de locomotive.
Personnes-ressource :
Document(s) :
Cliquez ici pour télécharger les photos en format JPEG ( 327 KB )