Aux passages à niveau, il existe un bon nombre de dangers pour les conducteurs.

Aux passages à niveau, il existe un bon nombre de dangers pour les conducteurs. Courser avec un train, ignorer les panneaux et la signalisation présents aux passages à niveau et également contourner les barrières sont tous des comportements non sécuritaires qui pourraient vous tuer. 

[caption id="attachment_6685" align="alignright" width="300"] Thomas McHugh[/caption]

Vous pourriez aussi être tué si votre véhicule reste pris sur les voies ferrées.

Aujourd’hui, nous aimerions partager avec vous l’histoire de Thomas McHugh. Il a vécu cette expérience et décrit dans ces propres mots ce qu’il a ressenti.

Mise en contexte : Thomas âgé de 18 ans habite London en Ontario et est un étudiant au Collège Fanshawe. Nous sommes au mois de juillet et Thomas vient tout juste d’obtenir son permis de conduire. Il allait se baigner avec des amis dans une carrière lorsque son véhicule fut coincé sur les voies ferrées.

Voici ce qui arriva ensuite :

C’est au moment ou ma voiture ne pouvait plus bouger que j’ai réalisé que j’avais un très gros problème : ma voiture était prise sur les voies ferrées en service et je n’avais aucune idée lorsque le prochain train passerait. J’ai appelé le 9-1-1. J’étais dans un état de panique et n’avais aucune idée de ce qui arriverait ensuite. La personne au téléphone m’a aidé à rester calme et à rester avec elle au téléphone. Elle a ensuite appelé le responsable des opérations ferroviaires qui a fait en sorte d’arrêter tous les trains. Ensuite, elle m’a demandé de m’éloigner le plus loin possible des voies ferrées.

Des agents de police sont arrivés sur les lieux et m’ont aidé. L’un des agents a réussi à tirer mon véhicule hors des voies ferrées, ce qui m’a beaucoup apaisé. Je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi stressant et d’effrayant, que de voir ma voiture prise sur des voies de chemin de fer.

Voici ce que cette expérience lui a appris.

Le programme Opération Gareautrain m’a beaucoup aidé à réaliser les ennuis que j’avais causés aux travailleurs ferroviaires cette journée-là. Lorsque cet incident est arrivé, j’ai seulement pensé à ce qui arrivait à moi personnellement, mais beaucoup d’autres personnes ont été impactées. J’ai causé toutes sortes de problèmes à la compagnie de chemin de fer en les forçant à arrêter la circulation ferroviaire. Je sais maintenant que cela prend jusqu’à deux kilomètres pour qu’un train s’arrête et lorsque le conducteur de locomotive est avisé que quelqu’un ou quelque chose est pris sur les voies, il n’a aucune idée si l’obstacle est en deçà des deux kilomètres ou non.

Maintenant je sais également que j’ai causé des problèmes avec les horaires de trains. Certains travailleurs avaient peut-être des engagements personnels après leur travail et je les ai probablement retardés.

Cette journée-là, peu après avoir obtenu mon permis de conduire, alors que je n’avais aucun souci, ou je me sentais presque « invincible »; j’ai vécu une expérience qui a changé ma vie. À 18 ans, ce fut une frousse majeure et cela m’a aidé à mettre les choses en perspective. Quelque chose d’aussi simple que de penser avant d’agir m’aurait été grandement bénéfique.

Faites que la sécurité routière fasse partie de votre formation de conduite.

Thomas a été chanceux. Il aurait pu être tué. Cette histoire souligne très bien le besoin pour les nouveaux conducteurs (et soyons honnêtes, tous les conducteurs) d’inclure la sécurité ferroviaire dans leur formation de conduite.

Opération Gareautrain offre de la documentation téléchargeable sur la sécurité ferroviaire pour les nouveaux conducteurs. Vous y retrouvez des instructions détaillées sur quoi faire si votre véhicule se prend sur les voies ferrées. S'il vous plaît, partagez cette information avec les jeunes conducteurs dans votre vie.

Vous pouvez aussi consulter notre Guide de sécurité publique ferroviaire (PDF) pour de l’information sur la sécurité ferroviaire qui pourrait vous sauver la vie que vous soyez au volant ou à pieds.

REGARDEZ, ÉCOUTEZ, ET RESTEZ EN VIE!