Ami d’Opération Gareautrain Dean Solowan, agent de la police communautaire du CN s’entretient avec Opération Gareautrain (OG)

100_1775Cette année à Opération Gareautrain, nous nous consacrons à une nouvelle série d’articles mettant à l’avant-plan les récits de survivants, de gens qui ont travaillé avec les familles des victimes et d’employés qui ont accepté de partager leurs expériences. En partageant leurs histoires, nous espérons qu’elles vous rappelleront des dangers réels reliés à l’intrusion sur le domaine ferroviaire et sur les comportements dangereux aux passages à niveau. S’il vous plaît, partagez ces récits avec votre famille et vos amis afin que les êtres que vous aimez ne subissent pas le même sort.  Cette semaine, nous nous entretenons avec un sympathisant d’Opération Gareautrain, Dean Solowan. Il est agent de la police communautaire du CN et est passionné par le travail qu’il fait à promouvoir la sécurité ferroviaire et à travailler avec Opération Gareautrain.  Quel est votre emploi dans l’industrie ferroviaire? Je  travaille au CN en tant que policier depuis 16 ans. Pendant huit de ces années, j’ai travaillé dans la région du Lower Mainland de la Colombie-Britannique et le reste à Edmonton, en Alberta. Je suis un policier communautaire à temps plein basé à Edmonton, mais je vais partout où l’on a besoin de moi dans la province. Quand avez-vous découvert  OG? Lorsque j’étais en C.-B., j’ai été en contact avec Opération Gareautrain et j’ai trouvé cela très valorisant alors j’ai continué et je suis devenu un présentateur OG de niveau 2.  Pourquoi êtes-vous impliqué avec OG? Pourquoi croyez-vous que c’est important? Je me suis impliqué avec OG parce que  j’ai la passion de parler aux gens et il était temps de passer d’un travail  réactif à un travail proactif et éducatif en changeant les comportements et attitudes des gens. Les gens de tout âge ont de fausses idées sur les chemins de fer, que ce soit par le biais de leur éducation, des opinions de leurs pairs ou simplement par curiosité et j’espère que par des discussions ouvertes et en expliquant les faits, je pourrai changer ces idées. À quels types d’activité participez-vous pour faire la promotion de la sécurité ferroviaire? Je fais de la sensibilisation et  la promotion de la sécurité ferroviaire via une gamme de méthodes interactives; des présentations à des groupes de premiers répondants, de conducteurs professionnels et de conducteurs d’autobus, de groupes d’élèves de la maternelle à la fin du secondaire. Je fais également des présentations lors d’expositions de sécurité, d’événements communautaires, en tant que conférencier et  de foires ferroviaires. Je participe aussi à faire des messages de sécurité auprès des journaux, lors d’interventions médiatiques et aussi lors de la Semaine de la sécurité ferroviaire. 100_1740 Que veut dire la sécurité ferroviaire pour vous? Pourquoi  une personne ordinaire devrait-elle s‘intéresser à la sécurité  ferroviaire? Je sais que lorsque ma présentation est terminée, mon auditoire sortira   de la salle en ayant appris quelque chose qu’il ne savait pas avant.            J’espère que les jeunes  et les adultes  mettront cette information en          pratique individuellement ou malgré la pression de leurs pairs. C’est enrichissant lorsque je suis en public, que ce soit en uniforme ou      non, et que les gens m’identifient comme « le policer des trains  ou le policer du CN». Je leur pose toujours la question : « quel était le plus important message que vous avez appris dans ma présentation? » La réponse la plus courante est « éloignez-vous des trains », «ne grimpez pas ou ne passez pas entre les trains » ou encore «  ne mettez pas d’objets sur les rails. » Si vous pouviez transmettre un message de sécurité ferroviaire aux Canadiens, que serait-il? Que les gens s’éloignent du domaine ferroviaire et des équipements  - c’est dangereux et illégal.  Quelles initiatives croyez-vous aideraient à diffuser le message d’OG?
  • De courts messages d’intérêt public diffusés régulièrement lors de la Semaine de sécurité ferroviaire et aléatoirement ensuite.
  • Un message pourrait être une famille à des funérailles pleurant la mort de leur enfant qui a pris un raccourci à travers le domaine ferroviaire ou en essayant de passer avant le train au passage à niveau.
  • Des messages d’intérêt public donnant les faits tels que l’intrusion sur le domaine ferroviaire est illégale et que vous pourriez être en état d’arrêt et poursuivis en justice; le poids d’un train et la distance nécessaire pour qu’il s’arrête. Ou encore la vue à partir de la locomotive où l’on applique des freins d’urgence parce qu’il y a devant un intrus ou un véhicule sur la voie, la réaction de l’équipe de train et des images (limitées) de l’impact. Ensuite on donne les faits sur les trains, la distance nécessaire pour arrêter, les ratios de poids, etc.
  • La distraction au volant et ne pas faire attention à la signalisation avancée, aux cloches, etc. Un conducteur traversant les voies jaugeant mal la distance causant un impact ou une quasi-collision.
  • Nouveaux conducteurs : une vidéo sur la sécurité ferroviaire incluse dans leur formation (similaire à celle qu’a actuellement OG) avec des questions extraites de la vidéo lors de l’examen final.
Merci beaucoup Dean, d’avoir pris le temps de nous parler et d’avoir partagé avec nous le travail important que vous faites dans les communautés de l’Alberta avec le CN et Opération Gareautrain. Nous voudrions aussi vous remercier pour votre engagement à appuyer Opération Gareautrain. Ce sont les sympathisants comme vous qui aident à transmettre le message de sécurité ferroviaire aux masses. Pour plus d’information et pour une vaste gamme de documentation gratuite en ligne, s’il vous plaît ajoutez Opération Gareautrain à vos favoris et partagez-le avec votre famille et vos amis. Vous voulez lire d’autres histoires de sécurité ferroviaire?  Allez voir celles-ci :

Et comme toujours, nous voudrions vous rappeler de TOUJOURS  Regarder! Écouter! Et rester en vie!