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Al Ghazal, ingénieur.[/caption]
Cette année à Opération Gareautrain, nous nous consacrons à une nouvelle série d’articles mettant à l’avant-plan les récits de survivants, de gens qui ont travaillé avec les familles des victimes et d’employés des chemins de fer qui ont accepté de partager leurs expériences et des individus qui sont impliqués avec Opération Gareautrain (OG). En partageant leurs histoires, nous espérons qu’elles vous rappelleront des dangers réels reliés à l’intrusion sur le domaine ferroviaire et sur les comportements dangereux aux passages à niveau. S’il vous plaît, partagez ces récits avec votre famille et vos amis afin que les êtres que vous aimez ne subissent pas le même sort.
Cette semaine, nous avons parlé avec Al Ghazal. Il est un conducteur de locomotive basé à Toronto, âgé de 33 ans qui a travaillé avec quelques-uns de nos partenaires au cours de sa carrière dans l’industrie ferroviaire. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir pris le temps de nous parler et d’avoir partagé avec nous son point de vue à partir de son siège de conducteur.
Quel est votre emploi dans l’industrie ferroviaire? Depuis combien de temps le faites-vous?
Je travaille dans l’industrie ferroviaire depuis avril 2006 où j’ai fait différent genre de travail allant de l’entretien des dispositifs de signalisation au poste de chef de train, et maintenant je suis conducteur de locomotive. Ce fut un parcours amusant et intéressant jusqu’à présent.
Vous avez accepté de nous parler et de partager avec nous votre expérience personnelle d’un incident. Pouvez-vous s’il vous plaît nous décrire l’incident? Quand et comment cela est-il arrivé?
Le dernier incident que j’ai vécu s’est produit le samedi 10 novembre 2012 vers approximativement 17h35 en fin de journée. Je conduisais un train se dirigeant vers l’ouest à une vitesse de 75 mi/h (130km/h) vers une gare de train. Nous étions dans une courbe assez serrée lorsque nous avons aperçu un homme parler au cellulaire transportant ce qui avait l’air d’une caisse de bière marchant sur les rails directement devant nous. Dans le temps qu’il m’a fallu pour réagir pour avertir cette personne en actionnant la cloche et le sifflet – nous l’avons heurté lorsqu’il essayait de dégager la voie.
L’incident s’est produit si rapidement et m’a bouleversé au point de me faire sortir de mon siège de conducteur tellement le bruit de l’impact était grand et que la fenêtre de la cabine était ouverte. J’étais certain que quelque chose serait projeté dans la cabine, mais heureusement rien ne nous est arrivé. J’ai entendu le bruit d’une bouteille fracasser et la dernière chose que j’ai vue était une personne être projetée.
Nous nous sommes arrêtés en mode d’urgence. Il a fallu un quart de mille (400 mètres) du point d’impact. Le chef de train avec qui je travaillais était un ancien sauveteur et croyait pouvoir aider la personne en faisant du RCR ou encore des premiers soins, qu’importe. Nous nous sommes précipités vers le point d’impact. Lorsque nous sommes arrivés près du corps, il m’a dit que l’homme respirait encore, mais qu’il était assez mal en point. Je lui ai dit que nous ne pouvions pas faire grand-chose que de diriger le personnel d’urgence vers lui lorsqu’il arriverait.
Il a fallu plus de trente minutes aux policiers et au personnel d’urgence pour arriver à notre victime à cause de la location éloignée.
Comment cela vous a-t-il affecté immédiatement après que l’incident ait eu lieu?
Après avoir donné nos témoignages aux policiers sur ce que nous avions vu et ce qui était arrivé, l’inspecteur principal m’a appelé trois jours plus tard pour me dire que l’homme était décédé à l’hôpital.
J’ai appris du policier que l’individu était âgé de 37 ans et que durant son séjour à l’hôpital, il était entouré par sa famille. Mon premier sentiment fut d’être en colère envers cet homme, pour avoir été idiot de se mettre ainsi en danger. Une minute, il prend un raccourci transportant une caisse de bière pour rejoindre des amis où parce qu’il se rendait à une fête, comme beaucoup le font le samedi soir, puis BANG – il est mort. Ces actions stupides ont impacté tous les gens qui le connaissaient, tout comme nous qui avons été témoins de l’incident et avons dû nous occuper des conséquences.
Comment avez-vous composé à long terme après l’incident?
L’événement dans son ensemble a fait que j’ai été en arrêt de travail pendant deux mois et demi. Je voulais simplement relaxer et plus que tout penser à autre chose qu’à mon travail et complètement bloquer le tout.
Un peu plus d’une année plus tard, après être allé consulter plusieurs fois et parler à un psychologue, je me sens très bien. Je vois quotidiennement des gens qui s’introduisent sur le domaine ferroviaire. Je suis toujours particulièrement vigilant d’actionner le sifflet ou de sonner la cloche parce que c’est seulement cela que je peux faire. Nous ne pouvons seulement contrôler ce qui est dans notre contrôle et pas les autres personnes.
En fin de compte, en tant que conducteur de locomotive, j’ai réalisé que malheureusement ces situations arrivent, qu'elles font partie de notre travail et qu’elles arriveront encore et encore parce que les gens ne reconnaissent pas les dangers de marcher sur les voies ferrées ou de prendre des raccourcis sur le domaine ferroviaire.
Pourquoi pensez-vous que la sécurité ferroviaire est importante?
Les gens pensent qu’ils pourront facilement éviter un train puisque les voies ferrées ont une largeur de quatre pieds (1.3 m) seulement, ils se disent : juste un grand pas et je serai hors de danger. Mais en fait, les trains sont difficiles à entendre si le wagon de tête tire à haute vitesse – par le temps où vous entendez le train, il est trop tard. Les gens peuvent tout simplement éviter de prendre des raccourcis, parce que gagner quelques minutes pourrait vouloir dire perdre la vie.
Quel message voulez-vous que les Canadiens retiennent de votre histoire?
Les Canadiens devraient savoir que de voyager par train est fantastique et une façon efficace de se rendre du point A au point B, mais tout comme la 401 ou toute autre autoroute, soyez prêt à tout. Conformez-vous toujours aux avertissements, restez derrière les lignes sur les gares de train et obéissez à la signalisation aux passages à niveau. Les trains sont larges et intransigeants. Un train prend beaucoup de temps pour s’arrêter donc vous ne voulez certainement pas être sur les voies ou trop près d’elles.
Merci beaucoup Al de nous avoir raconté cet événement traumatisant. Votre histoire est un rappel formidable que les incidents ferroviaires ont un impact sur une grande quantité de personnes. En prenant la décision de vous introduire sur le domaine ferroviaire, votre mort pourrait rester gravée dans la mémoire d’un conducteur de locomotive pour le reste de sa vie.
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éviter de prendre des raccourcis, parce que gagner quelques minutes pourrait vouloir dire perdre la vie. »
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