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Mike Cormier[/caption]
Cette année à Opération Gareautrain, nous nous consacrons à une nouvelle série d’articles mettant à l’avant-plan les récits de survivants, de gens qui ont travaillé avec les familles des victimes et d’employés des chemins de fer qui ont accepté de partager leurs expériences et des individus qui sont impliqués avec Opération Gareautrain (OG). En partageant leurs histoires, nous espérons qu’elles vous rappelleront des dangers réels reliés à l’intrusion sur le domaine ferroviaire et sur les comportements dangereux aux passages à niveau. S’il vous plaît, partagez ces récits avec votre famille et vos amis afin que les êtres que vous aimez ne subissent pas le même sort.
Cette semaine, nous avons réussi à rencontrer un homme très occupé et qui est très impliqué avec Opération Gareautrain. Michel Cormier n'est pas seulement un membre très important du comité provincial OG de la Nouvelle-Écosse, mais également un mécanicien de locomotive pour le CN. Il est passionné de sécurité ferroviaire et diffuse le message d'OG aux Canadiens non seulement face à face, mais via les médias sociaux (il est @mikelovinns sur Twitter). En fait, il est si passionné qu'il a été le
récipiendaire du prix Roger Cyr l'an dernier pour sa contribution à la sécurité ferroviaire au Canada.
Quel est votre emploi dans l’industrie ferroviaire? Depuis combien de temps le faites-vous?
Je suis un mécanicien de locomotive pour le CN à Halifax, je travaille pour le CN en Nouvelle-Écosse depuis 2008. Je suis aussi un représentant en santé et sécurité au travail avec la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada et la sécurité est toujours au premier plan dans la plupart de mes activités. Avant de travailler pour le CN, j'ai été mécanicien de locomotive pour le Canadien Pacifique en Alberta pendant 5 ans. J'ai commencé dans l'industrie en 2002 après le secondaire et je me suis inscrit au programme de la Southern Alberta Institute of Technology’s Railway. Plusieurs membres de ma famille ont travaillé directement ou de façon connexe pour l'industrie ferroviaire alors j'ai pensé que ce serait une bonne et valorisante carrière pour moi.
Vous avez reçu le prix Roger Cyr l'an dernier pour votre engagement à la sécurité ferroviaire. Depuis combien de temps êtes-vous impliqué avec OG et le comité provincial OG de la Nouvelle-Écosse?
J'ai commencé avec OG lorsque j'ai reçu ma certification en tant que présentateur niveau 1 en 2005 à Calgary. Lorsque j'ai déménagé à Halifax en 2008, j'ai joint le comité provincial OG de la Nouvelle-Écosse, et en plus de faire la promotion d’OG par l'entremise de présentations et d'activités, j'ai gravi les échelons au niveau du comité et j'ai occupé les rôles de secrétaire et de trésorier et maintenant je suis coprésident du comité.
Pourquoi êtes-vous impliqué avec OG? Pourquoi croyez-vous que c’est important?
Conduire des trains de marchandises m'a permis de voir ce qui arrive à des gens lorsqu'ils font des erreurs de jugement ou lorsqu'ils prennent de mauvaises décisions autour des voies ferrées. Ce n'est jamais bon et c'est très stressant pour les équipes de train et peut avoir un effet boule de neige (de façon négative) si l'incident requiert d'intervention des équipes d'urgence. J'ai été témoin de plusieurs incidents et j'ai été appelé sur le site de plusieurs autres. Un incident est déjà un incident de trop; la majorité des gens ne prennent pas nos équipements au sérieux ou encore ne leur sonnent pas l'espace et le respect qui leur revient. Si avec le programme nous pouvons diffuser le message de sécurité ferroviaire au public et aider à moins une personne à prendre une bonne décision, alors nous avons fait une différence et nous avons possiblement sauvé une vie. C'est là la raison principale d'être un présentateur bénévole avec le programme OG.
À quels types d’activité participez-vous pour faire la promotion de la sécurité ferroviaire?
En Nouvelle-Écosse, notre comité a beaucoup de succès et est très actif. Chaque année, j'essaie de prendre part à un maximum d'activités en plus des présentations OG, j'ai aussi pris part à la planification de campagnes de sécurité éclair, à des points d'arrêt d'information, à des simulations de collision et aussi participé aux foires commerciales. Lorsque nous participons à des activités ou des événements, j'essaie de les répertorier le plus possible en temps réel via les médias sociaux puisque c'est un outil précieux pour rejoindre les médias et de les impliqués au nom d'OG et de commencer une discussion sur la sécurité ferroviaire.
Que veut dire la sécurité ferroviaire pour vous? Pourquoi une personne ordinaire devrait-elle s‘intéresser à la sécurité ferroviaire?
Plusieurs personnes ne comprennent pas comment les trains opèrent, leurs caractéristiques physiques, leur poids, leurs systèmes de freinage donc les dangers résultant de l'intrusion sur les voies comme raccourcis ou en ignorant la signalisation aux passages à niveau. Je crois que nous avons fait beaucoup de chemin en tant qu'organisme en éducation du public et les statistiques le démontrent bien. Mais, il y a encore des incidents qui arrivent et cela souligne bien qu'il y a encore beaucoup à faire pour aider à éduquer le public sur les dangers qui existent autour des passages à niveau et du domaine ferroviaire.
Si vous pouviez transmettre un message de sécurité ferroviaire aux Canadiens, que serait-il?
"Regarder, Écouter et Rester en vie". Le domaine ferroviaire est propriété privée et est très dangereux. Vous pensez peut-être que cela ne vous arrivera pas et que cela n'arrive qu'aux autres, mais pour moi vous êtes quelqu'un d'autre.
Quelles initiatives croyez-vous aideraient le public à se souvenir du message d’OG?
Je crois que dans les dernières années OG a fait un travail spectaculaire d'incorporer certains messages aux médias sociaux et à l'Internet et je suis fier d'avoir aidé à cet effort. Les médias sociaux sont en constante évolution et nous voyons beaucoup de nouveaux outils qui nous aident à diffuser notre message. Une des campagnes de médias sociaux les plus réussies à propos de la sécurité publique ferroviaire fut "une façon stupide de mourir" (en anglais seulement) faite par Metro en Australie. Elle a prouvé que les médias sociaux peuvent avoir un impact très grand pour un message de sécurité ferroviaire et je crois que c'est la bonne voie à prendre pour certains efforts éducationnels pour OG.
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Merci, Mike, pour votre engagement à partager le message utile et primordial de sécurité ferroviaire. Nous voudrions également vous remercier pour votre implication continue à appuyer Opération Gareautrain.
Pour plus d’information et pour une vaste gamme de
documentation gratuite en ligne, s’il vous plaît mettez
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Et comme toujours, nous voudrions vous rappeler de TOUJOURS Regardez! Écoutez! Et restez en vie!