Un rappel aux agriculteurs : Pensez sécurité ferroviaire lorsque vous êtes dans les champs

 Du 9 au 15 mars 2014, c’est la semaine de la sécurité agricole et si vous êtes un agriculteur ou un éleveur il n’y a pas de meilleur temps pour mettre à jour vos connaissances en sécurité ferroviaire.

 Opération Gareautrain a collaboré avec la Fédération canadienne de l’agriculture pour développer de la documentation en sécurité ferroviaire spécifiquement pour les agriculteurs, les éleveurs et leurs employés visant à rappeler à tous les opérateurs de machinerie de TOUJOURS rester vigilants dans leurs activités quotidiennes sur les accès routiers qui traversent les voies ferrées.

 Nous voulons vous rappeler que les passages à niveau de ferme sont passifs, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de feux d’avertissements clignotants, de cloches, de barrières ou de panneaux de signalisation. Si vous êtes un agriculteur ou un éleveur et que vous avez des employés qui doivent utiliser les passages à niveau de ferme sur votre propriété, assurez-vous qu’ils aient en mémoire ce message direct et sans artifice :

 De champ en champ – CÉDEZ LE PASSAGE AUX TRAINS!

 Donnez-vous le temps d’arrêter de façon sécuritaire à tous les passages à niveau de ferme

 Assurez –vous d’avoir le temps de ralentir et de faire un arrêt complet à tous les passages à niveau de ferme. Il est idéal d’avoir sous la main et dans votre tracteur les conseils de sécurité ferroviaire qui suivent. En fait, nous recommandons que vous imprimiez cette documentation  gratuite et que vous la fixiez sur le pare-soleil ou sur le tableau de bord dans votre véhicule pour y avoir accès facilement.

  • Arrêtez à une distance d’au moins 5 mètres du rail le plus près. Laissez un peu plus de distance pour les godets à l’avant et les réservoirs de produits chimiques sur les tracteurs.
  • Pour mieux entendre le train, ouvrez la fenêtre de la cabine, fermez les radios et les ventilateurs et enlevez votre casque d’écoute.
  • Assurez-vous que la machine agricole est alignée comme il convient avec le passage à niveau privé pour passer en toute sécurité sur la voie ferrée

 Demandez-vous s’il est sécuritaire de traverser?

 Prenez un moment et passez en revue ces rappels avant de traverser. Ne soyez pas pressé par le temps et souvenez-vous : votre vie vaut toujours le temps d’attente.

  • Avant de reprendre la route, assurez-vous qu’il y a assez de place de l’autre côté de la voie ferrée pour passer sans arrêter.
  • Veillez à ce que l’équipement remorqué ne se détache pas pendant la traversée.
  • Surveillez les remorques et l’équipement lors de la traversée afin qu’aucun équipement chargé ne se détache ou ne tombe sur la voie ferrée

 Il peut être délicat de manœuvrer de la machinerie agricole

 Comme vous le savez déjà, la machinerie que vous opérez peut être volumineuse et difficile à manœuvrer. Il est donc particulièrement important  que vous suiviez  les mesures de sécurité ferroviaire autour des accès routiers près des voies ferrées.

  •  N’essayez pas de traverser avec des machines surbaissées qui peuvent rester prises sur des passages à niveau « en bosse ».
  • Lorsque vous conduisez une nouvelle machine agricole sur un passage à niveau pour la première fois, assurez-vous que l’équipement plus lourd et plus large puisse passer en toute sécurité.
  • Assurez-vous de toujours bloquer la cheville d’attelage à l’aide d’une clé, afin de l’empêcher d’être délogée en circulant sur un passage à niveau de ferme.

Restez en sécurité ferroviaire aujourd’hui et toujours et rappelez-vous : De champ en champ – CÉDEZ LE PASSAGE AUX TRAINS!