L'alcool et les voies ferrées peuvent être un dangereux mélange

C’est bientôt la Saint-Patrick—une journée pour célébrer le patrimoine irlandais.  C’est aussi une journée où il y a beaucoup d’alcool.  Et bien qu’il n’y ait rien de mal à célébrer, si vous buvez de l’alcool, ne prenez pas le volant et restez loin des voies ferrées.  Trop souvent, le mélange d’alcool et de trains se termine en tragédie.

« Les intrusions sur la propriété ferroviaire sont toujours une mauvaise idée et sont toujours dangereuses, explique le sergent Paul Leaden, de la Police du CN.  Si vous ajoutez de l’alcool à l’équation, une situation déjà dangereuse peut devenir mortelle très rapidement. »

C’est une leçon que Scott Sackney a apprise à la dure.  En 2012, l’homme de Brantford, en Ontario, a perdu son bras droit et une partie de sa jambe quand il a été heurté par un train après une soirée bien arrosée.

« Vous savez, c’est dangereux.  Restez loin des voies ferrées.  Surtout si vous avez bu.  Ce n’est pas un bon endroit, pas du tout », dit Sackney.

Sackney n’est pas le seul à avoir appris cette dure leçon.  En septembre 2017, Elijah Gunner a perdu ses deux jambes quand un train l’a heurté.  Cet homme de 20 ans, de Winnipeg, se rendait chez un ami après avoir passé la soirée à boire avec des copains quand il a décidé de prendre un raccourci par les voies ferrées qui traversent la ville—ce qu’il avait fait maintes et maintes fois.  Mais cette fois, il n’a pas eu de chance.

« J’étais là, assis, et je crois que j’ai perdu conscience en attendant mes amis.  Je crois que c’est pour ça que j’ai été heurté par le train, explique-t-il.  C’était entièrement de ma faute, en raison de l’alcool et d’une mauvaise décision.  Ça m’a ouvert les yeux.  J’ai réalisé les erreurs et les conséquences de l’alcool. »

Aussi, que ce soit la Saint-Patrick, le Nouvel An ou toute autre célébration, si vous buvez, restez loin des voies ferrées.  Sinon, ça pourrait être la dernière fois que vous faites la fête.