Profitez des dernières journées d’hiver, mais n’oubliez pas que les trains et les motoneiges peuvent être un mélange mortel !

Pour de nombreux Canadiens, l’hiver finit trop tard. Mais pour les amateurs de motoneige, mars est la dernière chance d’aller profiter de la neige. Cependant, si vous enfourchez votre motoneige, restez toujours loin des voies ferrées—les motoneiges et les trains peuvent être un mélange mortel.

En mars 2019, un homme de 69 ans de Chipman, au Nouveau-Brunswick, a été tué quand la motoneige qu’il conduisait est entrée en collision avec un train. En février 2017, un autre homme est mort quand sa motoneige est entrée en collision avec un train sur un sentier au nord de Barrie, en Ontario.

Opération Gareautrain veut prévenir les incidents tragiques de ce genre. Si vous faites de la motoneige, nous vous pressons de regarder notre vidéo en réalité virtuelle (RV) Regarder. Écouter. Vivre. conçue pour les motoneigistes. Cette vidéo en 360 degrés permet aux spectateurs de vivre l’expérience choquante—et, nous l’espérons, inoubliable—d’une collision entre une motoneige et un train.
 
« Nous avons produit cette vidéo parce que les chemins de fer partenaires nous ont dit que les motoneigistes utilisent parfois les voies ferrées et les emprises comme sentiers—ce qui est non seulement illégal, mais extrêmement dangereux. Ils voient aussi des motoneigistes qui s’approchent des passages à niveau sans faire suffisamment attention », explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada.

Sachez comment rester en sécurité quand vous allez vous balader

Le bruyant moteur d’une motoneige, de même que le casque et l’équipement, peut masquer le sifflet d’un train qui approche. La visibilité réduite pendant une tempête de neige peut aussi vous empêcher de voir un train arriver. De plus, une motoneige peut rester coincée sur la voie si le conducteur traverse à un angle inapproprié ou ailleurs qu’à un passage à niveau désigné.

Cependant, si vous respectez ces simples règles de sécurité ferroviaire, vous vous assurerez de vous amuser en toute sécurité :
  • Restez loin des voies ferrées et n’utilisez que les sentiers approuvés.
  • Traversez toujours les voies ferrées aux passages à niveau désignés, à un angle de 90 degrés dans la mesure du possible.
  • Quand vous approchez d’un passage à niveau, arrêtez-vous à au moins 5 mètres du rail le plus près, regardez des deux côtés et écoutez si un train approche. Traversez uniquement quand vous avez une vue dégagée et êtes certains que tous les trains sont passés ou que les signaux d’avertissement ont cessé de clignoter.
  • Ne roulez jamais le long d’une voie ferrée. Les trains sont plus larges que les voies ferrées, et votre casque et le bruit de votre moteur ou du vent peuvent vous empêcher d’entendre un train approcher.
  • Si votre motoneige cale ou reste coincée sur la voie, quittez-la immédiatement et tenez-vous à une distance sécuritaire.
Visitez le site Web d’Opération Gareautrain pour d’autres ressources qui vous aideront à assurer que votre passe-temps hivernal préféré est sans danger.
Tags