Rencontre avec l’Ambassadeur de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain, l’agent André LeBreux

Depuis 40 ans, Opération Gareautrain transmet le message sur la sécurité ferroviaire dans l’espoir de sauver des vies. Pour célébrer notre 40e anniversaire, nous braquons les projecteurs sur l’excellent travail que font nos Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire pour nous aider à atteindre cet objectif.
 
Les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire partagent notre conviction selon laquelle tous les décès et blessures liés aux passages à niveau et aux intrusions peuvent être évités. Nous avons besoin des Ambassadeurs pour faire des présentations sur la sécurité ferroviaire aux Canadiens partout au pays, pour partager nos messages et nos vidéos sur les médias sociaux, et pour réaliser des activités de sensibilisation et de liaison publiques.
 
L’agent André LeBreux est un Ambassadeur de la sécurité ferroviaire depuis près de vingt ans. Il a aussi reçu le  prestigieux Prix Roger Cyr d’Opération Gareautrain en 2019. Ce prix reconnaît l’important travail que font les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire comme André pour nous aider à sauver des vies.
 
Nous avons parlé avec André de l’importance de transmettre le message sur la sécurité ferroviaire.
 
Pourquoi être devenu un Ambassadeur de la sécurité ferroviaire ?
 
Je dirais que c’est une affaire de famille. Mon père a été agent de police communautaire pendant plus de 30 ans, et je suis donc la deuxième génération d’agents de police ferroviaire. Mon père m’a initié à Opération Gareautrain il y a près de 20 ans. Je suis convaincu qu’un accident est un accident de trop, et qu’avec les activités et les initiatives d’Opération Gareautrain, nous pouvons sauver des vies.
 
Quel message tentez-vous de transmettre en tant qu’Ambassadeur de la sécurité ferroviaire ?
 
Malheureusement, beaucoup de gens pensent qu’ils vont entendre un train approcher. Mais c’est une erreur. Alors, le message que je veux vraiment transmettre est : « Ne risquez pas votre vie pour quelques secondes. » Que ce soit à un passage à niveau ou en passant sous une barrière, ne pensez jamais que vous avez le temps de traverser devant un train. Si vous le faites, peut-être que la personne derrière vous le fera aussi, et vous pourriez causer une tragédie.
 
Est-ce qu’il y a un groupe en particulier que vous voulez toucher ?

Je crois qu’il est important de promouvoir la sécurité ferroviaire auprès des jeunes. Les jeunes sont notre avenir. Quand nous faisons des présentations sur la sécurité ferroviaire à des jeunes, nous arrivons à les sensibiliser. Et c’est particulièrement important s’il y a des voies ferrées près des écoles.
 
Quels sont certains des comportements près des voies ferrées qui vous désolent particulièrement ?
 
Ce qui m’étonne le plus est que les gens banalisent les dangers de traverser les voies ferrées à des endroits non autorisés. Ils disent qu’ils vont voir et entendre le train. Mais comme je l’ai dit plus tôt, c’est une erreur de croire ça. Un train peut vous prendre par surprise. Les gens ne voient pas les dangers de faire une intrusion sur la propriété ferroviaire, ou de prendre un raccourci sur un pont ferroviaire, ou même de faire un trou dans une clôture pour traverser les voies ferrées. Malheureusement, ce type de comportement est non seulement illégal, mais extrêmement dangereux.
 
Quelle différence espérez-vous faire en tant qu’Ambassadeur de la sécurité ferroviaire ?
 
Je dirais que je fais une différence avec mon travail si je sauve une seule vie. Je dis toujours que j’aimerais prendre ma retraite un jour en me disant « mission accomplie ». C’est difficile de savoir si on sauve des vies, mais je suis convaincu qu’en faisant ces présentations, nous pouvons faire une différence dans la communauté. Je pense que nous sauvons de nombreuses vies. Malheureusement, il y a des accidents, mais je suis convaincu que nous pouvons sauver des vies, et que nous le faisons.
 
Pourquoi pensez-vous qu’il est important qu’une organisation comme Opération Gareautrain existe ?
 
Le fait d’avoir une organisation comme Opération Gareautrain nous permet de transmettre un message uniforme sur tout le réseau ferroviaire canadien. Ce que nous disons au Québec sera dit à Vancouver, et dans les Prairies. C’est la beauté d’Opération Gareautrain. Nous transmettons un message uniforme partout au Canada : restez loin des voies ferrées, et regardez, écoutez et restez vie aux passages à niveau.
 
Vous voulez vous joindre à André et à l’équipe des Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain ? Joignez-vous à nous pour célébrer notre 40e anniversaire en vous inscrivant aujourd’hui—et aidez-nous à sauver des vies.