Rencontre avec l’Ambassadeur de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain, l’agent Patrick Laincy

Opération Gareautrain souligne 40 années à sauver des vies. Pour célébrer, nous mettons en lumière certains de nos Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire – parce qu’Opération Gareautrain n’existerait pas sans leur travail assidu.
 
Nos Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire nous aident à transmettre le message sur la sécurité ferroviaire aux Canadiens partout au pays. Ils offrent bénévolement leur temps pour faire des présentations sur la sécurité ferroviaire, partager des messages et des vidéos sur les médias sociaux, et participer à des événements éducatifs. Ainsi, ils nous aident à prévenir les incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions.
 
Patrick Laincy, un agent du Service de police du CP, est l’un de nos précieux Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire. Patrick a expliqué à Opération Gareautrain pourquoi il s’est joint à notre équipe de bénévoles et ce qu’il tente de faire.
 
Pourquoi être devenu un Ambassadeur de la sécurité ferroviaire ?
 
J’ai décidé de devenir un Ambassadeur de la sécurité ferroviaire pour Opération Gareautrain parce que je pensais qu’il était important de sensibiliser les gens aux dangers posés par les voies ferrées et les trains. Quand j’étais jeune, j’allais sur les voies ferrées sans savoir que c’était dangereux. J’étais fasciné par les trains—je voulais y monter, y grimper. Mais quand on est jeune, on n’est pas conscient de ces dangers. On est imprudent. Même adultes, les gens veulent souvent contourner un train qui bloque un passage à niveau—juste pour arriver à destination plus vite. C’est pourquoi j’ai pensé qu’il était très important de travailler avec Opération Gareautrain. Je voulais sensibiliser les gens à ces dangers.
 
Quel message est particulièrement important ?
 
J’espère que les gens vont comprendre que c’est dangereux d’aller sur les voies ferrées. C’est vraiment important de regarder et d’écouter, et d’être vigilants. Les voies ferrées ne sont pas un endroit pour se promener. Elles ne sont pas un trottoir ou une piste cyclable. Je dis toujours aux gens : « Faites attention, car un train peut arriver très vite. Si vous marchez sur une voie ferrée avec des écouteurs, vous n’entendrez pas le train. » Et je leur dis : « Soyez prudents, soyez attentifs. Ne traversez qu’aux passages à niveau désignés. C’est très, très important. »
 
Comment transmettez-vous ce message aux gens ?
 
Je vais souvent à des salons et à des événements spéciaux comme l’Expo motoneige et Monster Truck―tout événement où les participants sont en contact avec des voies ferrées. Par exemple, de nombreux motoneigistes vont près des voies ferrées ou les traversent. Il est donc important de leur dire que les voies ferrées sont dangereuses. Si vous suivez un groupe de sept ou huit motoneiges, un train peut arriver et, si la première personne ne prévient pas la dernière, quelqu’un peut être heurté. C’est pourquoi il est important d’expliquer les règles et d’informer les gens des dangers entourant les voies ferrées. Actuellement, avec la pandémie, tout est virtuel et il difficile d’aller à des événements. Mais nous continuons à faire notre travail.
 
Quel comportement dangereux vous étonne le plus ?

Souvent, la ville installe une passerelle, un passage à niveau ou un pont pour piétons où les gens peuvent traverser. Mais les gens ne veulent pas les utiliser parce que ça prend cinq minutes de plus. Ils contournent la barrière, ils font un trou dans la clôture ou ils traversent la voie uniquement pour arriver à destination le plus vite possible. Je vois aussi des gens à bicyclette qui prennent des raccourcis et qui prennent le temps de soulever leur vélo pour traverser les voies. Ce genre de choses est tout simplement imprudent. Ils paient de leur vie. Alors je vais continuer à le répéter et à l’expliquer jusqu’à ce que… j’espère qu’un jour, les gens vont comprendre.
 
Quelle différence pensez-vous qu’Opération Gareautrain fait ?
 
Je crois qu’il est important d’avoir une organisation comme Opération Gareautrain pour la simple raison que nous devons informer le public. Il est important que les gens connaissent les dangers entourant les voies ferrées. Si les gens sont conscients des problèmes, nous pouvons prévenir des décès, surtout chez les jeunes. Si nous pouvons sensibiliser les jeunes aux dangers posés par les voies ferrées, en commençant à l’école primaire, nous allons réduire les risques. Les gens commenceront à être mieux informés.
 
Qu’est-ce que vous retirez personnellement du faire d’être un Ambassadeur de la sécurité ferroviaire ?
 
Je dirais que c’est une satisfaction personnelle et professionnelle. Ça me rend très heureux, parce qu’en définitive, j’ai l’impression que j’ai peut-être sauvé une centaine de vies. Et j’ai fait mon devoir de citoyen de protéger le public en lui parlant de la sécurité ferroviaire. C’est une question de sauver la vie des gens et de prévenir les accidents.
 
Vous voulez vous joindre à Patrick et à l’équipe des Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain ? Joignez-vous à nous pour célébrer notre 40e anniversaire en vous inscrivant aujourd’hui—et aidez-nous à sauver des vies.