Rencontre avec l’Ambassadrice de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain, l’agente Johanne Lesage
Opération Gareautrain souligne 40 années à sauver des vies. Pour célébrer, nous mettons en lumière l’excellent travail que font nos Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire pour nous aider à transmettre le message sur la sécurité ferroviaire aux Canadiens partout au pays.
Les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire croient tout comme nous que chaque décès et chaque blessure liés aux passages à niveau et aux intrusions peuvent être évités. Ils offrent bénévolement leur temps pour faire des présentations sur la sécurité ferroviaire, partager des messages et des vidéos sur les médias sociaux, et participer à des événements éducatifs.
L’agente Johanne Lesage fait partie de nos Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire depuis peu. Elle est policière chez VIA Rail depuis mars 2020. Elle a expliqué à Opération Gareautrain pourquoi elle pense qu’il est important de transmettre le message sur la sécurité ferroviaire.
Quelles sont certaines choses sur les voies ferrées et les trains que les gens ne comprennent tout simplement pas ?
Les gens voient des voies ferrées partout. Ils voient des passages à niveau. Mais ils ne pensent pas que les trains peuvent être dangereux. Je pense vraiment qu’il y a une part d’imprudence, même si ce n’est pas intentionnel. En donnant des conseils aux communautés, nous pouvons prévenir les accidents et les comportements dangereux. J’espère que mon travail comme policière encouragera les gens à réfléchir à la sécurité. Je ne suis pas là pour gronder les gens, mais pour prévenir des situations qui pourraient être très graves.
Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont vous tentez de sensibiliser les gens dans votre travail ?
J’ai récemment rencontré une famille à un passage à niveau, où les gens regardent passer les trains. Les gens pensent que parce qu’ils sont sur les cailloux sur le côté de la voie, ils peuvent rester là en toute sécurité pour regarder les trains passer. Les enfants de cette famille avaient deux, cinq et huit ans. Bien sûr, leur mère ne les aurait pas laissés avoir un accident, mais elle ne savait pas qu’elle était trop près des voies ferrées. Je crois donc que faire une sensibilisation et parler aux gens permettra d’améliorer les choses, parce que ça assure que ces enfants comprennent que les trains peuvent être dangereux.
Pourquoi pensez-vous qu’il est si important de toucher les enfants en particulier avec le message sur la sécurité ferroviaire ?
Les jeunes d’aujourd’hui sont l’avenir de demain. Mais les jeunes doivent comprendre ce qu’est la sécurité ferroviaire, ce qu’elle implique, et pourquoi certains comportements sont dangereux. Nous ne voulons pas que les jeunes soient imprudents. Nous voulons qu’ils s’amusent à l’extérieur, mais ils pensent qu’ils ne peuvent pas se faire heurter par un train. Les gens pensent souvent que comme les trains sont gros, ils vont les entendre arriver. Mais c’est faux, parce que les trains sont très silencieux. Et il sera trop tard.
Comment transmettez-vous le message sur la sécurité ferroviaire quand vous faites des présentations ?
Nous utilisons souvent des exemples réels. Il y a un cas tragique où un jeune garçon traversait un pont ferroviaire, mais il a vu le train trop tard. Je crois que les jeunes ne voient pas le danger. C’est pourquoi nous devons utiliser de vrais exemples. En présentant ces exemples, les jeunes voient que ces tragédies n’arrivent pas seulement ailleurs, qu’ils pourraient être impliqués. Et qui sait, peut-être qu’ils vont en parler à leurs amis ou à leur famille.
Pourquoi pensez-vous qu’il est important qu’une organisation comme Opération Gareautrain existe ?
Opération Gareautrain est importante parce qu’elle éduque non seulement les gens qui travaillent dans le domaine de la sécurité, comme moi, ou d’autres agents de police partout au Canada. Opération Gareautrain éduque tout le monde. Et plus nous avons de bénévoles, mieux nous pouvons passer le mot et améliorer la sensibilisation dans la communauté.
Vous voulez vous joindre à Johanne et à l’équipe des Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain ? Joignez-vous à nous pour célébrer notre 40e anniversaire en vous inscrivant aujourd’hui—et aidez-nous à sauver des vies.