Assurer la sécurité des utilisateurs d’aide à la mobilité toute l’année
La glace, la gadoue et la neige dans les rues peuvent compliquer les déplacements. Cependant, l’hiver pose un autre défi pour les Canadiens qui dépendent d’aides à la mobilité comme des fauteuils roulants, des déambulateurs ou des scooters électriques—surtout s’ils doivent traverser des voies ferrées.
Les voies ferrées peuvent être glissantes si elles sont mouillées ou enneigées. De plus, les roues des aides à la mobilité peuvent se bloquer si les utilisateurs ne traversent pas les voies ferrées à un angle de 90 degrés—ce qui peut entraîner des tragédies. Le mois dernier, un homme en fauteuil roulant a été heurté et tué quand il traversait des voies ferrées au sud d’Ottawa.
Cependant, les incidents tragiques impliquant des aides à la mobilité ne surviennent pas qu’en hiver. En mai 2018, un homme en fauteuil roulant a été heurté et tué par un train à Chilliwack, en Colombie-Britannique, quand ses roues se sont bloquées sur la voie. En juillet 2018, un homme âgé utilisant une aide à la mobilité a été tué par un train à un passage à niveau à Camrose, en Alberta. Les témoins disent que les voyants lumineux clignotaient, que la cloche sonnait et que le train a activé son sifflet, mais qu’il n’a pas pu éviter l’homme.
Soyez prudent près des voies ferrées pour éviter les tragédies
Si vous utilisez une aide à la mobilité, veuillez respecter les conseils suivants pour assurer votre sécurité :
- N’utilisez que les passages à niveau désignés, où les voies ferrées sont plus proches du sol. Vous pourriez rester coincés si vous traversez à tout autre endroit.
- Arrêtez, regardez des deux côtés et écoutez si des trains approchent aux passages à niveau. Traversez uniquement si vous êtes certains que c’est sécuritaire.
- Planifiez votre trajet. Mettez-vous en position afin de traverser les voies à un angle de 90 degrés, ou le plus près de cet angle possible.
- Soyez prudents. Les voies ferrées peuvent être glissantes, surtout quand elles sont mouillées, et les roues de votre dispositif pourraient glisser si vous allez trop vite ou si vous n’êtes pas dans le bon angle. Si possible, faites-vous accompagner si vous devez traverser des voies ferrées.
- Demandez de l’aide si vous êtes bloqués. Si votre dispositif tombe en panne ou reste bloqué à un passage à niveau, vous devez quitter la voie immédiatement. Demandez aux piétons, cyclistes ou conducteurs présents de vous aider à vous mettre à une distance sécuritaire des voies ferrées.
Visitez notre
site Web pour d’autres conseils qui pourraient vous sauver la vie. Et suivez-nous sur
Facebook,
Twitter et
Instagram pour partager le message sur la sécurité ferroviaire avec vos amis et votre famille.