Assurez-vous que les célébrations de la Saint Patrick sont sécuritaires
Après deux années de confinements, de limites aux rassemblements et d’autres restrictions liées à la COVID-19, nous cherchons tous une raison de célébrer. La Saint Patrick peut être l’occasion idéale de voir des amis et de boire un verre ou deux—même si vous n’êtes pas Irlandais. Mais si les célébrations sont arrosées, ne prenez pas le volant et restez loin des voies ferrées.
L’alcool et les voies ferrées peuvent être un mélange dangereux—qui peut se terminer en tragédie. Elijah Gunner l’a appris à la dure. En septembre 2017, cet homme de Winnipeg a perdu ses deux jambes quand il a été heurté par un train après une soirée bien arrosée. M. Gunner se rendait chez un ami quand il a décidé de prendre un raccourci par les voies ferrées qui traversent la ville. Il l’avait déjà fait à de nombreuses reprises—mais cette fois, il n’a pas eu de chance.
« J’étais juste assis là. Je pense que je me suis évanoui en attendant mes amis. Je pense que c’est comme ça que j’ai été heurté, explique-t-il. C’est entièrement ma faute à cause de l’alcool et d’une mauvaise décision. J’ai ouvert les yeux. J’ai réalisé les erreurs et les conséquences que peut entraîner l’alcool. »
Faites en sorte que votre soirée ne soit pas la dernière
L’alcool nuit à l’équilibre, à la coordination et au jugement. Il peut aussi éveiller votre côté téméraire. Quand des trains et des voies ferrées sont impliqués, ça peut avoir des conséquences tragiques. Donc, si vous prévoyez boire quelques pintes à la Saint Patrick, restez loin des voies ferrées et suivez ces simples règles pour rester en sécurité :
- Ne conduisez pas si vous avez bu. Assurez-vous qu’il y a un conducteur désigné pour assurer votre sécurité et celle des autres passagers. Autrement, utilisez les transports en commun ou prenez un taxi ou un Uber.
- Contrôlez-vous. Buvez lentement afin de ne pas être trop ivres. Boire de l’eau entre des boissons alcoolisées est un excellent moyen d’éviter de trop boire.
- Mangez avant de boire. Votre organisme métabolise l’alcool plus lentement si vous avez de la nourriture dans l’estomac. Ça signifie qu’il y a moins d’alcool dans votre sang et que vous êtes moins ivres.
- Connaissez vos limites. Si vous buvez de l’alcool, vous pouvez avoir tendance à prendre plus de risques, et vous avez moins d’équilibre, de coordination et de jugement. Sachez combien vous pouvez boire et respectez vos limites.
- Gardez un téléphone chargé sur vous. Assurez-vous d’avoir un téléphone chargé sur vous pour pouvoir appeler quelqu’un si vous vous retrouvez dans une situation dangereuse ou si vous avez besoin qu’on vous ramène chez vous.
Évitez que cette Saint Patrick soit votre dernière célébration. Si vous buvez, restez loin des voies ferrées et des trains. Visitez votre site Web pour d’autres
ressources qui vous aideront à rester en sécurité toute l’année.