Graffiteurs : N’utilisez pas la propriété ferroviaire comme toile

On peut voir des graffitis et des tags dans toutes les villes canadiennes. Les couleurs vives ressortent partout, des édifices aux ponts, en passant par les tunnels. Et si vous êtes récemment passés près d’une gare de triage, ou si vous avez regardé un train de marchandises passer, vous avez peut-être remarqué que les wagons sont souvent choisis comme « toile » par les graffiteurs.
 
Il est illégal de vaporiser de la peinture sur une propriété privée, peu importe où elle se trouve. Cependant, le faire sur les wagons et la propriété ferroviaire peut aussi être mortel.
 
« Il est extrêmement dangereux de monter sur le matériel ferroviaire, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement. Les trains de marchandises peuvent commencer à bouger n’importe quand, sans avertissement, explique Al Sauve, chef de la Police du CP. Nous demandons à tout le monde de rester en sécurité quand ils sont près de trains et de ne jamais commettre ce type d’activité dangereuse et illégale. »
 
Votre art ne vaut pas votre vie
 
En vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, les gens qui font intrusion sur une propriété ferroviaire pour faire un graffiti sont sujets à une amende pouvant s’élever à 10 000 $, selon la province. Mais ça pourrait leur coûter plus qu’une amende.
 
En octobre 2010, cinq adolescents ont gravi un mur de béton en pleine nuit pour faire des graffitis sous l’échangeur Turcot, à Montréal. Les adolescents, âgés de 17 à 19 ans, n’ont pas vu ou entendu le train de passagers qui arrivait sur la voie, et ils n’ont pas pu se sauver à temps. Trois d’entre eux ont été tués. Les deux autres ont survécu, mais vivent aujourd’hui avec le traumatisme de cet incident.
 
Donc, si vous êtes graffiteurs, cherchez un endroit sécuritaire pour exprimer vos talents artistiques. Taguer un wagon, un pont ou un tunnel ferroviaires pourrait être votre dernière œuvre.
 
Pour en savoir plus sur les façons de rester en sécurité près des voies ferrées et des trains, visitez notre site Web. Et n’oubliez pas que les trains d’aujourd’hui sont rapides et extrêmement silencieux !