Parents : Intégrez la sécurité ferroviaire à vos plans pour la relâche de mars

L’une des principales responsabilités des parents est d’assurer la sécurité de leurs enfants. Cependant, certains dangers sont plus faciles à identifier que d’autres. La plupart des enfants savent instinctivement qu’il ne faut pas caresser un chien qui grogne ou traverser en courant une autoroute à quatre voies. Mais d’autres dangers sont moins évidents—comme les voies ferrées et les trains.
 
De nombreux enfants ne comprennent pas instinctivement les dangers liés aux voies ferrées et aux trains. Et si on ne leur apprend pas les règles de sécurité ferroviaire, ça peut se terminer en tragédie.
 
En octobre 2018, une fillette de six ans a été tuée quand elle a été heurtée par un train de banlieue à Calgary. Elle marchait sur la voie pendant que sa mère préparait les enfants pour l’école. Quand le train s’est approché, la petite fille a été surprise par les cloches d’avertissement et les voyants lumineux et elle a couru devant le train.
 
Malheureusement, de telles tragédies arrivent quand les enfants ne savent pas comment se comporter près des voies ferrées et des trains. Prendre le temps de leur fournir de l’information appropriée à leur âge peut assurer qu’ils ont les outils et les connaissances nécessaires pour être en sécurité.

Rendre l’apprentissage de la sécurité ferroviaire amusant pour les jeunes enfants
 
Apprendre les règles de sécurité ferroviaire n’a pas à être une corvée. Pour les enfants plus jeunes, la présentation d’Opération Gareautrain sous forme de livre d’histoire, Train et le quelque chose, est une excellente ressource. Par une histoire animée et enjouée de 6 minutes, les enfants sont encouragés à rester en sécurité en suivant un message simple, mais important : « Train ou voies ? N’approchez pas ! »

Ou pourquoi ne pas faire le test du programme CP RailSense avec Cornelius et le chef de train ? Ce jeu interactif enseigne aux enfants comment rester en sécurité près des voies ferrées et des trains—et leur donne la chance de gagner leur insigne de chef de train !

Enseigner les règles de sécurité aux enfants plus âgés—et les conséquences s’ils ne les respectent pas
 
Les enfants plus âgés doivent comprendre ce que signifient les différents panneaux et signaux d’avertissement et combien il est dangereux de faire intrusion sur les voies ferrées et la propriété ferroviaire. La feuille d’activités « Suivez la bonne voie » d’Opération Gareautrain est un excellent moyen de leur enseigner les règles de sécurité ferroviaire de façon amusante. 
 
Les adolescents sont les personnes les plus à risque d’être impliquées dans un accident lié aux intrusions ou aux passages à niveau. Nos vidéos #FiniLesVoiesTragiques montrent combien les voies ferrées et les trains peuvent être dangereux. Chaque vidéo raconte l’histoire tragique d’une personne—souvent jeune—qui a pris un risque près des voies ferrées et qui en a payé le prix. (Avertissement : ces vidéos peuvent être choquantes.)
 
Faites de la sécurité ferroviaire une priorité pendant la relâche de mars
 
Peu importe l’âge de votre enfant, prenez le temps de vous assurer qu’il sait comment rester en sécurité près des voies ferrées et des trains. La relâche de mars peut être une occasion pour les enfants d’oublier l’école, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas apprendre—surtout quand ça peut leur sauver la vie.