Assurez-vous que la Saint-Patrick se déroule en toute sécurité

Pour de nombreux Canadiens, surtout les jeunes, la Saint-Patrick est une occasion de se retrouver entre amis pour faire la fête—même pour ceux qui n’ont pas de racines irlandaises. Et bien qu’il n’y ait rien de mal à boire un verre ou deux avec des amis, l’alcool et les voies ferrées peuvent être un mélange dangereux.
 
L’alcool influence l’équilibre, la coordination et le jugement. Il peut aussi faire ressortir le goût du risque qui sommeille en nous. Et quand des trains et des voies ferrées sont en jeu, les conséquences peuvent être tragiques.
 
L’alcool et les trains forment une combinaison dangereuse

En juillet 2018, un adolescent de Surrey, en Colombie-Britannique, a été tué alors qu’il jouait au plus courageux avec un train Amtrak qui arrivait en sens inverse. Il avait passé la soirée avec des amis sur une plage voisine et les coroners ont conclu que l’alcool avait joué un rôle « déterminant » dans cette mort tragique.

La consommation excessive d’alcool près des voies ferrées n'est pas nécessairement mortelle, mais elle peut avoir des conséquences sur la vie des personnes visées. Il suffit de poser la question à Elijah Gunner.
 
En septembre 2017, un homme de Winnipeg a perdu ses deux jambes quand il a été heurté par un train. Elijah Gunner se rendait chez un ami après une soirée bien arrosée quand il a décidé de prendre un raccourci par les voies ferrées. C’est une chose qu’il avait déjà faite à maintes reprises—mais cette fois, il n’a pas eu de chance.
 
Une mauvaise décision peut changer votre vie à jamais
 
« J’étais juste assis là. Je crois que j’ai perdu connaissance en attendant que mes amis me rejoignent. Je pense que c’est comme ça que j’ai été heurté, explique Elijah. C’est entièrement de ma faute, à cause de l’alcool et d’une mauvaise décision.
 
Alors, que ce soit la Saint-Patrick, la veille du Jour de l’An ou un simple vendredi soir entre amis, si vous avez bu de l’alcool, restez loin des voies ferrées. Sinon, ça pourrait être votre dernière fête. Consultez notre site web pour d’autres ressources qui vous aideront à rester en sécurité, toute l’année.